Renforcer la collaboration entre les citoyens et les Forces de défense et de sécurité, pour améliorer les mécanismes de sécurité. Telle est la principale mission du projet « Sécurité Collaborative » dont l’équipe de coordination vient d’organiser ce 12 septembre à Kolda un CRD de partage des expériences acquises au cours des deux années de sa phase pilote exécutée dans la commune de Goudomp.
Cette rencontre de Kolda s’inscrit dans le cadre de la démultiplication des mécanismes de sécurité collaborative en zone frontalière appris à Goudomp. Des rencontres similaires se tiendront également avec les acteurs de cinq autres communes ciblées que sont Sédhiou, Tanaff, Adéane, Karantaba et Djibanar dans le Balantacounda. Ceci pour parvenir à une meilleure compréhension des missions de forces de défense et de sécurité et améliorer les relations entre les citoyens et les hommes et femmes de tenue, a indiqué Henry Ndecky coordonnateur de l’ONG Dynamique de Paix et partenaire local de mise en œuvre de ce projet innovant.
Le choix des régions sud pour mettre en œuvre ce projet exécuté avec l’appui de USIP (United States Institute of Peace)», se justifie par les problématiques liées au vol de bétail récurent, le trafic de drogue, la coupe illicite de bois entres autres. Des questions qui, de l’avis des initiateurs de ce projet, nécessitent une « collaboration plus accrue et franche entre les FDS et les communautés à la base pour les résoudre et contribuer par la même occasion au renforcement de la sécurité en zone de frontière ».
ismaila.mansaly@koldanews.com