La capitale du Fouladou a abrité ce mercredi 25 mai l’assemblée générale constitutive du Réseau d’Animation Economique Territoriale (RAET) du département de Kolda.
Le but poursuivi par ‘l’ONUDI en mettant en place ce réseau , c’est de « promouvoir une offre territoriale de services aux promoteurs économiques à travers les capacités techniques d’intervention des structures d’appui et des collectivités territoriales du département de Kolda, en vue de l’émergence d’un secteur privé local fort, dynamique et doté d’une véritable capacité d’autopromotion …».
C’est du moins ce qu’indique Aboubcar Dieng expert à l’ONUDI chargé de la mise en œuvre de la composante promotion du développement économique territoriale du projet « Investissement pour de Nouvelles Opportunités d’Emplois ». Un projet financé par la coopération allemande et exécuté par l’ONIDI.
Ce réseau est créé à la suite d’une session départementale de formation en animation économique territoriale. Ainsi, son président Mamadou Seydi s’est-il félicité de la qualité de la formation reçue. Une formation qui, selon lui, va permettre aux bénéficiaires de donner un meilleur encadrement aux promoteurs économiques locaux notamment les jeunes qui s’activent dans l’entreprenariat agricole.
Lui emboitant le pas, secrétaire général du conseil départemental qui a présidé la cérémonie de clôture a insisté dans les recommandations que les connaissances fassent l’objet de séances de démultiplication à la base afin de booster l’emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes dans cette partie sud du pays.
ismaila.mansaly@koldanews.com