Pr Moussa Baldé, a lancé un message de paix aux acteurs politiques koldois, en sa qualité de Ministre de la région, ce jeudi 4 octobre lendemain de la clôture du dépôt des listes de candidatures pour les prochaines élections territoriales.
« J’appelle tous les acteurs politiques de la région de kolda de conserver le climat de paix qui accompagne les activités politiques dans notre région depuis 2012 », a-t-il lancé.
Puis, « je ne souhaite pas qu’une maison soit détruite ou qu’on blesse un koldois ». Donc, « pas une goutte de sang dans notre politique à Kolda », a insisté le président du conseil départemental qui est candidat à sa propre succession.
L’enseignant-chercheur de préciser dans la foulée que « la démocratie est créée pour que les gens ne puissent pas prendre le pouvoir par la force ». Ainsi, « Si on croit à ce qu’on dit, si on croit à nos programmes, on ne peut que convaincre les koldois à venir voter pour nous », poursuit-il.
Avant d’inviter les acteurs politiques de tous bords à accepter le débat d’idées pour convaincre les électeurs tout en évitant la violence verbale et les invectives via les réseaux sociaux.
« Il faut chercher à convaincre par les idées, les actions et les réalisations faites ». Ensuite, « les populations feront leur choix le 23 janvier prochain et j’invite tout le monde à respecter ce choix qui sortira des urnes», a-t-il conclu.
ismaila.mansaly@koldanews.com