mardi, avril 30, 2024

CONCOURS DE THEATRE DE LA CROIX ROUGE :L’école Sinthiang Idrissa remporte le trophée

Ne ratez pas!

L’école élémentaire Sinthiang Idrissa de la commune de Kolda remporte la finale 2013 du concours de théâtre devant l’école Zone Lycée. C’est une initiative du Programme de Protection de l’Enfance  de la Croix Rouge qui vise à sensibiliser sur les inégalités et les violences faites aux filles. L’événement a réuni, autorités, parents, élèves et partenaires de l’école, ce mercredi 29 mai,  à Amadou Michel Diop,  un établissement de la commune de Kolda.

Le trophée du concours de théâtre sur les inégalités et les violences faites aux filles dans les écoles partenaires de la Croix Rouge,  a choisi l’école élémentaire de Sinthiang Idrissa sise dans la périphérie de la commune de Kolda. Cependant, dans l’esprit des initiateurs de ce concours, ce résultat importe peu. Tout l’intérêt de cette initiative du Programme de Protection de l’Enfance réside dans la sensibilisation menée en direction de la communauté éducative et des populations en général sur « les inégalités entre hommes et femmes et les violences faites aux filles », a fait savoir Oumar Baldé, le coordonnateur régional du Programme de Protection de l’Enfance   de la Croix Rouge. Ainsi, à l’occasion de cette finale, les élèves ont rivalisé de talents pour dénoncer « les mariages précoces et forcés et l’excision »qui sont des pratiques encore d’actualité dans le Fouladou. Dans la même veine, les pires formes de travail des enfants ont été pointées du doigt par ces acteurs du théâtre en herbe comme étant un des facteurs bloquant  l’épanouissement  des enfants. L’événement est mis à profit pour rappeler quelques droits fondamentaux de l’enfant : «le droit à l’éducation, à l’égalité, à une alimentation, à la santé » entre autres. Ainsi, un appel a été lancé aux participants pour qu’ils s’érigent en sentinelles au sein de leur communauté respective afin de veiller partout au respect des droits et à la protection de l’enfance.  Se prononçant sur le bilan,  M Oumar Baldé est satisfait de cette incitative car « l’activité a permis aux élèves de s’exprimer sur les abus et les violences dont ils sont victimes » a-t-il expliqué. A  signaler que 14 écoles ont participé à ce concours. Et les responsables du Programme de Protection de l’Enfance n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils invitent la communauté éducative à s’approprier les activités ludiques et de loisirs menées dans le cadre de ce projet afin de les pérenniser au niveau du système éducatif régional.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Plainte en Autriche contre ChatGPT, « incapable de corriger » ses erreurs

"ChatGPT divague" et même son éditeur OpenAI "ne peut l'en empêcher": l'association viennoise militant pour la protection de la...

Notre sélection pour vous