Autonomisation de la femme : le président du MKD parraine l’inauguration d’un séchoir solaire à Kolda

Les femmes transformatrices de Kolda voient désormais la vie en rose. Elles viennent d’inaugurer ce samedi 9 octobre un séchoir solaire à vocation régionale obtenue avec l’appui de l’ONG Gret (France). Cette cérémonie d’inauguration  est  parrainée par Abdourahmane Baldé alias Doura, président du Mouvement Kolda Debout.

Selon la présidente du GIE des femmes transformatrices de Kolda, cet outil mis à leur disposition va non seulement contribuer à l’allégement des   travaux ; mais aussi changer la vie de ces  ménagères. Adja Fatou Nidyae   de poursuivre que ce séchoir peut leur permettre de traiter en un temps record une quantité importante de fruits et légumes qu’elle estime à une tonne. Ce qui vient faciliter  la conservation des condiments verts qui pourrissaient entre leurs mains.    En plus, l’outil présente l’avantage de fonctionner avec de l’énergie solaire qui permet ainsi de un terme à la tyrannie des factures d’électricité ou à l’achat de gaz. 

Pour le parrain Abdourahmane Baldé, ces femmes méritent d’être soutenues  puisque que ce sont elles qui tiennent l’économie locale. Le président du MKD promet de ne ménager aucun effort pour accompagner ces baves femmes. Car, souligne –t-il, leurs activités diverses et variées   contribuent à créer une émulation locale avec à la clé la création de la valeur ajoutée dans la région qui est  considérée « à tort » comme étant parmi les plus pauvres du pays.

ismaila.mansaly@koldanews.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.