mercredi, mai 15, 2024

Le président Xi défend les ambitions de la Chine devant l’ONU

Ne ratez pas!

(Belga) Le président chinois Xi Jinping a fermement soutenu les ambitions de la Chine mardi dans un discours à l’ONU, mettant en garde contre un « choc des civilisations » que pourrait provoquer la pandémie qui a frappé le monde.

Dans un discours d’ouverture qui avait été précédé d’une demande de son homologue américain Donald Trump pour que la Chine soit considérée comme « responsable » de l’épidémie de coronavirus, M. Xi a déclaré que le seul moyen de surmonter la crise était l’unité mondiale. Le monde doit « s’opposer à la politisation et à la stigmatisation » au sujet du Covid-19, a-t-il déclaré dans un discours pré-enregistré, exhortant les dirigeants du monde à adopter le « concept d’une grande famille… et éviter de tomber dans le piège d’un choc des civilisations ». Les États-Unis et la Chine ont une série de contentieux: l’origine du coronavirus, la domination commerciale et technologique, la sécurité et le contrôle de mers contestées. Les Etats-Unis reprochent à la Chine ses ambitions de contrôle sur la mer de Chine méridionale et sa tentative de réprimer les mouvements démocratiques à Hong Kong et à Taïwan. Mais le chef de l’Etat chinois a assuré les dirigeants mondiaux que son pays n’avait aucune volonté d' »hégémonie, d’expansion ou de sphère d’influence ». « La Chine n’a pas l’intention d’entrer dans une guerre froide », a-t-il affirmé, insistant sur le fait que Pékin est plutôt favorable à un système d’organisations internationales telles que l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « Nous insistons sur le dialogue pour combler les divergences et sur la négociation pour résoudre les différends », a-t-il ajouté. (Belga)

Articles récents

Un feu de forêt menace une ville pétrolière de l’ouest du Canada, nouvelles évacuations

Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de...

Notre sélection pour vous