mardi, avril 30, 2024

Les cas importés de Covid-19 pourraient se poursuivre jusqu’en début avril, selon le Dr Bousso

Ne ratez pas!

Le directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS), Docteur Abdoulaye Bousso, a indiqué lundi que les cas de contaminations de Covid-19 importés pourraient se poursuivre jusqu’en début avril.

« Aujourd’hui, jusqu’au 4 avril, nous devons nous attendre à avoir des cas importés. Toutes ces personnes sont rentrées à la veille de la fermeture des frontières. Nous nous attendons à avoir des cas importés positifs qui vont avoir des cas secondaires », a-t-il dit, lors du point quotidien de situation de la pandémie, depuis l’apparition du premier cas le 2 mars.

« Nous avons sur la proportion des 134 cas (sous traitement), 46% de cas importés. Nous avons 49% de cas secondaires et 5 % de cas communautaires », a signalé le Directeur du COUS.

Selon lui, six régions sont actuellement touchées, Dakar, Thiès, Diourbel, Saint-Louis, Ziguinchor et Fatick.

« Nous avons 20 districts sanitaires sur 78 qui sont touchés. Nous avons sept sites de prise en charge. A Dakar, il y’a trois sites : l’hôpital de Fann, l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye et l’hôpital des enfants de Diamniadio. On vient d’ouvrir le site de réanimation de Fann », a-t-il expliqué.

Dans les régions, a ajouté Dr Bousso, il y a trois sites (Touba, Ziguinchor et Saint-Louis). Des sites sont en préparation tandis que d’autres sont déjà opérationnels, a-t-il dit, citant l’hôpital Principal de Dakar, le centre hospitalier de Malte et une clinique privé (Golf).

« Nous nous attendons à avoir de nouveaux cas. Nous avons des places aménagées pour pouvoir les recevoir. Tout a été créé en prenant compte de la résilience du système de santé, pour faire en sorte que des services ne soient pas fermés », a-t-il souligné.

Selon lui, « tous ces nouveaux lits, ces nouvelles structures de prise en charge ne gênent pas le fonctionnement actuel de nos structures de santé ».

Le Directeur du COUS a précisé que 1444 tests de laboratoires ont été faits et ont abouti à 162 cas positifs.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé lundi la contamination supplémentaire de 20 personnes au coronavirus, portant à 162 les cas de Covid-19 enregistrés au Sénégal depuis le 2 mars 2020.

Parmi ces nouvelles contaminations quatre sont des cas importés, quatorze des cas contacts suivis par les autorités sanitaires et un autre issu de la transmission communautaire, a détaillé le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Le docteur Diouf a assuré qu’une personne a été guérie de la maladie, portant à 28 le nombre guérisons, alors que l’état de santé de deux patients s’est détérioré.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Afghanistan: un tireur tue six personnes dans une mosquée de Hérat

Six personnes ont été tuées et une blessée dans l'attaque par un homme armé d'une mosquée de la province...

Notre sélection pour vous