mardi, avril 30, 2024

Kolda : le projet QUALEMPLOI octroie des équipements évalués à plus de 50 millions aux artisans locaux

Ne ratez pas!

Le projet « Qualification professionnelle pour l’emploi des jeunes au sud pays du Sénégal » (QUALEMPLOI) contribue au renforcement technique et technologique des ateliers à Kolda. Il vient d’appuyer 127 maitres artisans en équipements de haute gamme d’une valeur de 54 millions. La cérémonie de remise de ce matériel acquis avec l’appui financier de l’Union Européenne a eu lieu ce mercredi 22 janvier dans l’enceinte de la Chambre de Métiers de Kolda sous la présidence du Préfet Diadia Dia.

Selon le Chef de projet QUALEMPLOI, ce geste qui  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme ACEFOP (Accès Equitable à la Formation Professionnelle’ » vient répondre à un besoin fortement exprimé par les artisans locaux. Ce qui, de l’avis d’Abdoulaye Wade, va permettre aux bénéficiaires de « satisfaire les commandes et de se transformer progressivement en petites unités industrielles ». Il poursuit que cet appui en matériel va aussi contribuer au renforcement du dispositif de formation par apprentissage, ceci pour assurer une formation de qualité aux jeunes apprentis.

Sur ce registre, une cohorte d’artisans formés en conduite et maintenance d’engins  et en transformation de fruits et légumes entre autres ont reçu à l’occasion de cette cérémonie leur certificat professionnelle de spécialité. Et QUALEMPLOI a l’ambition de former 600 jeunes et de les certifiées dans les domaines de la fabrication d’outils et de matériel agricoles, l’installation et la maintenance de systèmes irrigués photovoltaïques,   la conduite  et la  maintenance d’engins agricoles, la transformation des fruits et légumes entre autres filières, a fait savoir M Wade.

Ce qui va assurer la qualification aux bénéficiaires et  contribuer  à la résorption du  taux de chômage dans la région, se félicite le maître artisan Bakary Diallo. Qui invite l’ensemble des bénéficiaires de faire bon usage du matériel reçu. Des équipements qui, dit-il, permettent aux artisans koldois de jouer pleinement leur partition dans l’œuvre collective de construction du développement socio-économique de la région voire du Sénégal.

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous