mardi, mai 24, 2022

Un salaire mensuel minimum de 100.000 francs CFA pour chaque joueur de la D1 camerounaise

Ne ratez pas!

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) annonce avoir fixé un salaire mensuel minimum de 100.000 francs CFA (environ 172 dollars) pour chaque joueur du championnat majeur (D1) et la moitié pour les footballeurs de la division inférieure.

Au terme d’une concertation avec les clubs, la FECAFOOT ‘’a aussi décidé que les salaires des encadreurs seront fixés par une convention paritaire’’, rapporte l’agence Chine nouvelle.

Elle ajoute qu’une réflexion a été ‘’lancée en vue de l’élaboration d’une convention collective des métiers du football, attendue avant le début de la saison 2022-2023, pour laquelle il sera exigé des clubs la présentation de toutes les conditions requises en matière de professionnalisme’’.

Les parties se sont engagées à produire une garantie bancaire équivalente à un mois de salaire, certifiée par un établissement bancaire, ainsi que le versement de ces rétributions sur la durée du championnat, afin d’assurer ‘’le paiement effectif desdits salaires’’.

Selon la même source, cette grille salariale est la même qui avait été instaurée lors de l’avènement du football professionnel dans le pays en 2011, le gouvernement s’étant engagé à accorder une aide financière pour le paiement des rémunérations des athlètes professionnels et de certains encadreurs.

‘’Ces arrangements ont été toutefois revus par la FECAFOOT lors de la saison 2020-2021, à travers la réduction unilatérale de 64 % et 14 % des salaires des joueurs des D1 et D2’’, indique Chine nouvelle, citant des observateurs locaux.

Le championnat d’élite du Cameroun démarre le 21 février prochain avec 25 équipes réparties en deux poules, une subvention de 20 millions de francs CFA (plus de 34.469 dollars) étant octroyée à chaque club de D1, la moitié pour la catégorie inférieure.

APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous