vendredi, mars 29, 2024

Détournement des casques bleus de l’ONU au Kazakhstan?

Ne ratez pas!

Des photos sur lesquelles figurent des soldats kazakhs munis du fameux casque bleu des Nations unies inquiètent l’Onu. « Nous avons fait part de nos préoccupations auprès de la Mission permanente (de l’Onu) au Kazakhstan », a fait savoir un porte-parole de l’Onu à l’agence DPA.

Les soldats d’un pays membre des Nations unies peuvent uniquement porter ce casque bleu s’ils font partie d’une mission de maintien de la paix, ce qui n’est pas le cas actuellement dans ce pays d’Asie centrale, a relevé la porte-parole.

Les photos en question représentaient des soldats intervenus lors de répressions de manifestations la semaine passée à Almaty, la capitale kazakhe. Aucune précision n’a été apportée sur la façon dont les militaires ont pu se procurer ces casques et sur leurs motivations.

Près de 8.000 personnes ont été arrêtées après une semaine d’émeutes marquées par une répression implacable au Kazakhstan, qui ont fait plusieurs dizaines de morts, a annoncé lundi le gouvernement. « Au 10 janvier, 7.989 individus sont détenus par les organes du (ministère) de l’Intérieur », a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur le site du gouvernement.

Internet était de nouveau accessible après des jours de coupure à Almaty, la capitale économique de ce pays d’Asie centrale où les troubles ont été les plus violents.

Le pays marque une journée de deuil national, alors que le bilan exact des violences reste inconnu, les autorités ayant fait état d’au moins plusieurs dizaines de morts et de plus d’un millier de blessés.

Un mouvement de contestation avait débuté le 2 janvier dans l’ouest du Kazakhstan dans la foulée d’une hausse drastique des prix du carburant. Les protestations ont dégénéré dans les jours suivant à Almaty en des émeutes chaotiques marquées par des échanges de tirs, le saccage des bâtiments publics et les pillages de commerces.

Ces troubles, les pires depuis l’indépendance du Kazakhstan à la chute de l’URSS il y a tout juste 30 ans, ont conduit le président du pays, Kassym-Jomart Tokaïev à demander le soutien militaire de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), pilotée par Moscou. La Russie a déployé des troupes dans le pays d’Asie centrale dans le cadre d’un contingent multinational d’ex-républiques soviétiques.

Une réunion des chefs d’Etat des membres de l’organisation, dont Vladimir Poutine, est prévue ce lundi.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous