vendredi, avril 19, 2024

« Regard sur le Fouladou » : un chef-d’œuvre du doyen Ogo Mballo

Ne ratez pas!

L’enseignant à la retraite Ogo Mballo fait une entrée « triomphale » dans le cercle des écrivains par le biais de son œuvre intitulée « Regard sur le Fouladou ». Une œuvre dont la cérémonie de présentation et de dédicace a mobilisé du monde, à l’Université Virtuelle de Kolda, ce 25 décembre coïncidant avec la fête de la nativité.

A cette occasion, philosophes, acteurs culturels, historiens, collègues enseignants, amis de l’auteur entre autres,  sont unanimes à saluer la qualité de l’ouvrage  qualifié de chef-d’œuvre. En effet, ce livre présenté au public pour la première fois permet de revisiter ce royaume du Fouladou de Alpha Molo Baldé à Moussa Molo Baldé, puis de Demba Koita au Ministre Maire Moctar Kébé entre autres personnalités qui ont marqué ce riche passé de la région de Kolda.

« J’ai écrit ce que j’ai vu et entendu sur le Foualdou », a précisé à l’assistance l’enfant de Dialambéré. En produisant cette œuvre historique, cet enseignant émérite sur nommé Mémoire du Fouladou a voulu « non seulement contribuer à l’éducation civique et morale de la jeunesse » qui, selon lui, est en train de « perdre ses repères » ; mais aussi apporter sa pierre à ce gigantesque projet de réécriture de l’histoire du Sénégal.  

Dans ce sillage, l’auteur de « Regard sur le Fouladou », invite avec insistance les intellectuels koldois à écrire leur histoire pendant qu’il est temps. Pour lui, « l’histoire du Fouladou est d’une richesse incommensurable et il existe plusieurs versions ». Il vient de servir à la postérité une des versions et incite dans la foulée d’autres à suivre son exemple. Ceci, pour qu’à l’heure du rendez-vous  du donner et du recevoir,   les fils du Fouladou puissent présenter  « leur vrai lait dans la calebasse traditionnelle millénaire » pour le mettre à la disposition et au service de l’histoire de ce pays, a indiqué le coordonnateur de sa maison d’édition qui promet une cérémonie similaire dans la ville de Vélingara où M Ogo Mballo a longtemps servi comme enseignant.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous