Home Actualité Culture Kolda : les acteurs culturels s’insurgent contre « la déliquescence » du...

Kolda : les acteurs culturels s’insurgent contre « la déliquescence » du Kankourang

 « Le Kankourang, patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est en déliquescence. Il faut le sauver », a alerté avec regret l’acteur culturel Sadikh Sall, lors d’un panel sur les origines du Kancourang qui a eu lieu dans la capitale du Fouladou, ce mercredi 29 septembre.

Un panel organisé dans le cadre du « Grand Juju 2021 » dont le comité d’initiative est dirigé par Fabouly Gaye, ancien président du conseil régional de Kolda.

« La question du Kankourang nous interpelle tous », a insisté le professeur Sadikh Sall. Avant de  saluer dans la foulée la mobilisation des anciens et des femmes Dimmbas qui ont pris part à ce panel pour « défendre » ce masque dont la sortie est souvent émaillée de « libertinage inacceptable » avec à la clé des affaires regrettables qui atterrissent parfois au tribunal.

L’acteur culturel de rappeler à cette occasion les fonctions du Kankourang dans la société. Il est « le gardien du bois sacré, des initiés ; il combat les forces du mal, gage de paix et de stabilité dans la société. C’est aussi l’accompagnateur du rite de fécondité des mères Dimmbas », entre autres, a listé M Sall.

ismaila.mansaly@koldanews.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile