Home Casamance Kolda Casamance : les femmes plaident pour le retour définitif de la paix!

Casamance : les femmes plaident pour le retour définitif de la paix!

L’ouverture rapide des négociations entre les belligérants pour un retour définitif de la paix en Casamance. C’est ce que  réclament  les femmes. Elles ont réitéré ce plaidoyer ce 21 septembre depuis la capitale du Fouladou où la plateforme régionale des femmes pour la paix en Casamance a célébré la Journée Internationale de la Paix sous le thème : « Se relever pour un monde plus équitable et durable ».

A cette occasion, la présidente de la plateforme des femmes de Kolda a soutenu que « la paix est bien possible et qu’il est temps d’aller à la table de négociation avec l’implication des femmes pour mettre fin définitivement à ce conflit en Casamance ». A en croire Mariama Daba Diamanka, les populations sénégalaises ont soif de paix pour créer les conditions d’une relance économique dans le pays qui est fortement impacté par la pandémie de la covid 19.

Cette femme leader a profité de cette journée dédiée à la paix pour alerter sur des problématiques comme la gouvernance foncière et environnementale. En effet, la boulimie foncière constatée à certains endroits, les difficultés d’accès des femmes au foncier ainsi que le trafic illicite de bois et le pillage des ressources naturelles du pays,  entre autres sont capables à n’importe quel moment de créer des situations de troubles si on ne travaille pas dans le sens d’inverser la tendance, a-t-elle indiqué.

ismaila.mansaly@koldanews.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile