Home Casamance Kolda Rencontre entre Pr Moussa Baldé et Mameboye Diao : un pas vers...

Rencontre entre Pr Moussa Baldé et Mameboye Diao : un pas vers les retravailles des ténors de l’APR de Kolda ?

Pr Moussa Baldé et Mameboye Diao deux cadres natifs de Kolda et tous les deux responsables de BBY se  sont rencontrés la nuit d’hier, a appris koldanews d’une source bien informée.

Même si on ne sait pas trop à propos des sujets qui ont été abordés au cours de cet entretien, bon nombre de koldois rencontrés ce jeudi matin approuvent la démarche.

« Notre région a besoin de la conjugaison des efforts de tous  pour bâtir ensemble un Kolda émergent et prospère », a indiqué pour s’en féliciter un sexagénaire.  Il souhaite de tout cœur que cette dynamique puisse  prospérer afin que les autres ténors puissent adopter cette même attitude « très attendue  et salvatrice ».

Toutefois, le contexte politique marqué à Kolda par la « division des ténors de l’APR » qui se regardent en chiens de faïence depuis des années,  face à une opposition et des indépendants de plus en plus audibles sur le terrain politique  pour créer les conditions d’une alternance locale,  commande cette rencontre.

En vérité, ces cadres apéristes koldois qui ont bénéficié de la confiance e du Président la République pour avoir été nommés à des postes de responsabilités, savent pertinemment qu’en  cas de défaite lors des prochaines locales, ils pourraient perdre par la même occasion perdre leurs galons. Mais aussi, compromettre les chances des candidats du camp du pouvoir à Kolda lors des législatives et de la prochaine présidentielle.    

En effet, ils ont obligation de victoire pour assurer leur « survie politiques et se maintenir aux différentes stations » qu’ils occupent, selon l’analyse d’un observateur politique koldois qui n’a pas manqué de relever que, « le premier adversaire de BBY à Kolda, c’est la division et la mésentente des ténors de BBY ».

Aujourd’hui, la réalité du terrain politique à Kolda semble imposer au camp présidentiel de « miser sur des choix consensuels pour aller aux élections en rangs serrés et dans l’unité afin de  se maintenir au pouvoir ».

Et comme ces leaders et pas des moindres ont donné le ton, tout porte à croire qu’ils prendront dans les prochains jours leurs bâtons de pèlerin pour prêcher partout « l’unité ». Afin que  cette dynamique unitaire puisse gagner du terrain pour que BBY puisse se donner toutes les chances de remporter les prochaines élections territoriales  face à une opposerions revigorée et conquérante.

ismaila.mansaly@koldanews.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile