Home Actualité People Réhabilité à coups de dizaines de milliards, le Building administratif si inflammable

Réhabilité à coups de dizaines de milliards, le Building administratif si inflammable

L’incendie, jeudi 26 aout 2021, du building administratif au cœur de Dakar a perturbé le trafic routier. La grande avenue qui passe devant le palais avait été occupée que d’engins des Sapeurs pompiers.

A côté des barricades, des gendarmes étaient postés tout autour du building. Il y avait une marée de caméras et de photographes et des bus détournés de leur itinéraire. Des soldats du feu sont à la manœuvre pour circonscrire les flammes qui consumaient le dixième étage de l’immeuble abritant plusieurs ministères. Ensuite vient l’heure du compte rendu. «Nous avons constaté aux environs de 12 heures 10 minutes un départ de feu au niveau du 10ème étage du building administratif ‘Président Mamadou Dia’. Ce départ de feu est consécutif à des travaux qui étaient en train d’être faits au niveau de ce 10ème étage. Nous avons immédiatement dépêché sur les lieux l’unité des sapeurs-pompiers qui est basée de façon permanente au building administratif. La brigade, avec tout l’équipement dont elle dispose, est venue très rapidement en appui. Le 10ème  étage abrite deux grandes salles de conférence, un restaurant et une cuisine», a expliqué Abdou Latif Coulibaly, secrétaire général du gouvernement.

Les sapeurs-pompiers ont réussi à éteindre le feu aux environs de 14 heures 10 minutes. Il y a eu des dégâts matériels concernant le faux plafond du 10ème étage dans la partie restaurant. Il y a quelques dégâts sur l’autre partie, mais qui ne sont pas très conséquents, selon M. Coulibaly. Après, c’est Papa Ange Michel Diatta, Lieutenant-Colonel, commandant du groupe d’incendie numéro un de s’exprimer: «Il n’y a eu aucune victime, aucune personne intoxiquée. A l’arrivée du renfort, les flammes, les gaz et les fumées ont été maitrisés au bout de deux heures de lutte. L’opération n’est pas encore terminée. Les sapeurs-pompiers sont toujours sur le site pour compléter les opérations de déblaie et de dégarnissage. Ça va être une opération longue. C’est un immeuble de grande hauteur. Il faut qu’on s’assure qu’il n’y ait aucune prise de feu. Il faut voir s’il  n’y a pas de point et de reprise de feu». Le gradé des Sapeurs pompiers ajoute qu’une enquête est en cours. «A l’issu, on pourra décider si la reprise se fait. L’origine du feu, les enquêteurs sont en train de faire leur travail. Les résultats de l’enquête seront communiqués», a-t-il précisé.

WalfNet

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile