samedi, avril 20, 2024

France : transformée en parking, une église « sauvée » par les réseaux sociaux

Ne ratez pas!

C’est une photo qui a peut-être changé le cours de l’histoire pour cette chapelle du XVe à Bordeaux. Cette image de la nef occupée par des véhicules, prise par un voisin et diffusée sur les réseaux sociaux en 2020, a en effet suscité une vive émotion, et a été à l’origine de la création du « Collectif 1120, Sauvons l’église Saint-Jacques de Bordeaux » par l’historien Guilhem Pépin, diplômé d’Oxford et spécialiste de l’Aquitaine des rois d’Angleterre.

Un peu plus d’un an plus tard, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, « a décidé de classer d’office au titre des monuments historiques la chapelle Saint-Jacques, considérant [son] grand intérêt historique et architectural ainsi que [son] état sanitaire » a-t-on appris dans un communiqué du ministère le 19 août dernier.

« Quand j’ai vu cette photo, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose »

La présence d’une chapelle du Moyen-Age au 10, rue du Mirail était bien répertoriée, une plaque en plomb dans la rue en témoigne. Il s’agit de la chapelle de l’hôpital-prieuré Saint-Jacques du XIIe siècle, transformée au XVe. Mais elle était quasiment tombée dans l’oubli, et restait inconnue de la plupart des Bordelais, l’édifice étant invisible depuis la rue. « Personnellement, je n’ai appris son existence que vers 2016-2017, en lisant à la bibliothèque de Bordeaux un article écrit en 2015 par un historien, Samuel Drapeau, raconte Guilhem Pépin. Je savais qu’il y avait eu un hôpital-prieuré à cet endroit, mais j’ignorais qu’il y avait encore une chapelle, je pensais que ça avait totalement disparu. »

WalfNet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs troupes du Niger

Les Etats-Unis ont donné leur accord vendredi pour retirer du Niger leurs 1.000 soldats engagés sur place dans la...

Notre sélection pour vous