jeudi, mars 28, 2024

Zambie : Le Président sortant reconnaît sa défaite et félicite l’opposant élu

Ne ratez pas!

« Je veux féliciter mon frère, Hakainde Hichilema, président élu, qui devient le septième Président de la République », a déclaré le Chef de l’État sortant, Edgar Lungu, dans un discours diffusé à la radio nationale, rapporte Rfi.

Selon le média français qui cite un décompte basé sur 155 des 156 districts, le leader de l’opposition Hakainde Hichilema a remporté l’élection présidentielle avec plus d’un million de voix d’écart (2,8 millions contre 1,8 pour le président sortant, Edgar Lungu).

Le président de la commission électorale, Esau Chulu, a déclaré à cet effet, ce lundi 16 août, l’opposant Hakainde Hichilema (59 ans) 7ème « président élu » de la République avec un total de 2.801.757 suffrages contre 1.814.201 pour le Chef de l’État sortant, Edgar Lungu (64 ans), à l’issue d’une troisième confrontation qui a enregistré plus de 70% des électeurs enregistrés.

Hakainde Hichilema est né le 4 juin 1962. C’est un économiste, homme politique et homme d’affaires. En 2006, il a succédé à Anderson Mazoka à la présidence de l’Alliance démocratique unie (Upnd), parti d’opposition créé par Levy Mwanawasa.

Fratmat

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous