mardi, avril 16, 2024

Bâtiment construit aux cimetières de Gadapara: «Sachons raison garder» (par Dicory Seydi)

Ne ratez pas!

Quand la maman Amy Niang est décédée.  Son époux,  a voulu la ramener dans son village natal.  Toute la population, particulièrement de Doumassou et GADAPARA, s’est opposée à cette décision pour la simple raison qu’elle a tout donné à KOLDA. Enseignante à la retraite, doublée d’actrice de développement, femme leader politique, elle a éduqué, formé et encadré beaucoup de générations à KOLDA. Notre papa Mountaga a fini par céder.

Par la suite Ass DIAO, frère aîné de Mame Mboye a construit une tombe en mettant un bâtiment. Sa logique est simple, il a pensé sécuriser cet espace où repose notre maman ; mais aussi quand le vieux passe de vie à trépas qu’on l’enterre près de  la défunte.  Un acte qu’il a assumé pleinement. Je me fais violence, je l’accorde mon pardon et je prends l’engagement de veiller à ce que de tels écarts ne se reproduisent pas.

Chers frères et sœurs, pour une première fois dans l’histoire de mon quartier, une frange dite jeunesse consciente et engagée s’organise et n’a rien trouvé de mieux que de mettre toute une énergie pour un combat de tombe.
Quel paradoxe!
Ma conviction est que l’urgence mieux l’essentiel est ailleurs.
En ce moment, notre quartier souffre de toutes les carences:
Inaccessibilité;
Manque d’électricité ;
Une partie du quartier n’est pas lotie;
Avec tous les programmes de l’Etat à KOLDA on en a rien bénéficié, exceptés quelques mètres de pavés.

-Pour rappel, dans un passé récent, l’association Jeunesse Koldoise ( du quartier SIKILO majoritairement) dans une démarche citoyenne, sans calcul s’était mobilisée pour refaire la grande porte des cimetières parce que les porcs y avaient élu domicile et déterré même les nouvelles tombes.
Où était-elle cette jeunesse?

-Je ne partage pas la philosophie politique de Mame Mboye, je ne suis pas convaincu par son leadership mais pour autant mes valeurs morales ne me permettent pas de cautionner cette torture.

-Le patriarche El Hadji Mountaga DIAO, connaît bien cette ville, malgré son âge avancé. Il se déploie pour prêcher la parole de paix partout dans cette ville voire  le Fuladu. Il tient au bien être de sa communauté.
C’est un sage qui mérite beaucoup d’égards.

Nb: les cimetières sont à l’échelle de la commune, même si ils portent le nom GADAPARA -DOUMASSOU, ils  ne sont pas exclusivement pour le quartier.

Dicory Seydi

Un koldois deGadapara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La Corée du Sud commémore le 10e anniversaire du naufrage du ferry Sewol

La Corée du Sud commémore mardi le naufrage d'un ferry surchargé survenu il y a dix ans, une tragédie...

Notre sélection pour vous