jeudi, avril 18, 2024

1,3 tonne de cocaïne interceptée dans un jet privé loué par un Belgo-Espagnol liégeois: l’intervention filmée

Ne ratez pas!

Un avion privé transportant de la cocaïne à destination de la Belgique a été intercepté au Brésil, relatent L’Echo et De Tijd vendredi. La cargaison de 1,3 tonne de poudre blanche prenait la direction de Brussels Airport.

La police brésilienne a intercepté un avion privé de type Gulfstream 4 à l’aéroport de Fortaleza (Nordeste) mercredi. L’appareil, en provenance de Malaga en Espagne, devait prendre la direction de Brussels Airport avec pas moins de 1,3 tonne de cocaïne, répartie dans 24 valises, à son bord.

Le propriétaire de l’avion, la compagnie turque ACM Air, a confirmé qu’un client espagnol avait loué le jet pour rallier Bruxelles depuis le Brésil ce 4 août. Ce dernier dispose également d’un passeport belge et proviendrait de la province de Liège. Il est connu des services de police.

Sur des images diffusées par l’aéroport, on peut voir la police brésilienne ordonner au passager d’ouvrir sa valise disposée devant lui sur la table de l’avion. A côté de lui, le commandant de bord assiste à la scène filmée à peu avant le décollage. Et dans la valise, d’énormes paquets grossièrement emballés. Une valise parmi les 24 alignées devant l’appareil.

Le commandant de l’avion a déclaré ne pas avoir eu connaissance du contenu de ces valises. Et dans un communiqué, la compagnie aérienne turque nie toute responsabilité.

« C’est la première fois qu’un tel chargement de drogue est découvert à bord d’un jet privé à destination de la Belgique », indique Marc Vancoillie, de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée de la police fédérale.

Interrogés à ce sujet, le parquet de Hal-Vilvorde, compétent pour Brussels Airport, et celui d’Anvers confirment qu’il n’existe aucun dossier de stupéfiants avec un avion privé.

« Énormément de saisies de drogue ont été faites dans les ports d’Anvers et de Rotterdam ces derniers temps. Je pense qu’en effet il peut y avoir une réaction, une réactivité de la part des criminels pour s’adapter et trouver d’autres portes d’entrée vers l’Europe depuis l’Amérique latine », ajoute Regis Kalut, le porte-parole de la police fédérale.

Il faut cependant noter que l’appareil pouvant changer d’itinéraire 30 minutes avant d’atterrir, rien n’indiquait que cette cargaison était réellement destinée à notre pays.

Toutes les personnes à bord de l’avion ont été placées en garde à vue.

 

Articles récents

La Belgique aide à démanteler une des plus grandes plateformes d’escroqueries en ligne

Les services de police de 19 pays, parmi lesquels la police judiciaire fédérale de Bruxelles, ont fermé cette semaine...

Notre sélection pour vous