vendredi, avril 19, 2024

Sept mille écoliers sans état civil à Mbirkelane cette année (expert)

Ne ratez pas!
Quelque sept mille écoliers inscrits dans différents établissements du département de Mbirkelane, dans la région de Kaffrine (centre), ne disposent pas cette année de pièce d’état civil, compte non tenu des enfants pas encore enrôlés dans le système éducatif, a-t-on appris d’un membre du comité départemental de protection de l’enfant (CDPE).
« Pour cette année, dans le département » de Mbirkelane, « 7000 élèves n’ont pas de pièce d’état civil sans compter ceux qui ne sont pas encore dans le système éducatif », a indiqué Babacar Senghor, expert en droit et protection de l’enfant.
Il s’exprimait jeudi en marge d’un atelier d’orientation sur les procédures de déclaration des naissances, à l’intention des médias, journalistes, animateurs, communicateurs traditionnels et des imams.
Selon lui, cette situation s’explique par plusieurs facteurs dont « la négligence et l’ignorance » des procédures de déclaration à l’état civil et leurs avantages.
« Il y a également les facteurs liés à l’éloignement et l’enclavement de certains centres d’état civil mais aussi la non implication des acteurs communautaires qui peuvent faciliter l’enregistrement à la naissance », a souligné M. Senghor.
D’où selon lui tout l’intérêt de cet atelier de formation et de sensibilisation, à la faveur de laquelle l’ensemble des communes de Mbirkelane ont été dotées de registres et les villages de cahiers pour les déclarations de naissance au sein des domiciles des chefs de village.
De même « tous les délégués de quartier sont dotés de cahiers de quartier, donc les gens peuvent déclarer leurs enfants directement au niveau de ces délégués de quartier », a signalé le préfet, Abdoul Wahab Talla.
« Il n’y aura ni alibi ni arguments relatifs à la distance éloignée des mairies pour ne pas déclarer son enfant », a ajouté le préfet.
APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Le président iranien prononce un discours sans évoquer les explosions

Le président iranien Ebrahim Raïssi a prononcé un discours vendredi matin sans dire un mot sur les explosions rapportées...

Notre sélection pour vous