samedi, avril 20, 2024

Affaire Boffa Bayotte : Des koldois exigent la libération des détenus

Ne ratez pas!

Des proches des personnes détenues dans le cadre de  l’affaire de Boffa Bayotte basés à Kolda joignent leur voix à celles des acteurs du mouvement à foulards du Fouladou pour exiger la libération  de René Capin Bassène et ses codétenus. Un  point de presse est organisé  à cet effet ce 30 mai dans le quartier Gadapara de la commune de Kolda.  

Pour Tamsir Bodian le frère d’Omar Ampoye Bodian,  « la justice sénégalaise doit mettre un terme au séjour carcéral des 25 personnes arrêtées qui sont restées en prison depuis plus de trois ans, sans procès ». Car, dit-il, « ces personnes  n’ont rien fait, elles doivent être libérées ».

Tamsir Bodian de  fustiger dans la foulée le fait de couper les  salaires  d’Omar Ampoye Bodian et  de René Capin qui ne sont pas encore reconnus coupables des faits dont ils sont poursuivis. A l’en croire,  ils bénéficient jusqu’ici de la présomption d’innocence. Donc, « cette cessation de paiement de leurs salaires est illégale », a-t-il soutenu.  

Lui emboitant le pas, Mansour Diaïté chef de groupe des scouts et guides musulmans de Kolda « blanchit » le commissaire Omar Ampoye Bodian, son formateur. M Diaïté de témoigner que Ampoye leur a appris des valeurs de « solidarité, d’entraide et de respect. Il a formé nos caractères de façon à faire de nous des acteurs de développement. C’est un homme de paix ». Par conséquent, sa place n’est pas en prison, a-t-il conclu.

En perspectives, le combat pour la libération  de ces personnes  détenues va se poursuivre après ce point de presse  au cas où la situation n’évoluerait pas dans le sens souhaité. « Nous sommes en train de préparer une grande mobilisation de Kolda à Oussouye pour organiser une marche pacifique afin d’exiger leur libération », a informé Tamsir Bodian.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous