vendredi, mai 20, 2022

Gouvernance fiscale à Saré Yoba : le Forum Civil de Kolda renforce les capacités des membres du Comité Territorial pour la Justice Fiscale

Ne ratez pas!

Le Forum Civil contribue à l’amélioration  de la gouvernance du système fiscal. Ce, à travers des activités de sensibilisation, de plaidoyer et de formation entre autres. Dans ce sillage, les membres du comité territorial pour la justice fiscale de la commune Saré Yoba dans le département de Kolda   viennent de bénéficier d’une session de renforcement de capacités sur les modules relatifs au budget et à la fiscalité territoriale.

Cette activité de formation s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du Projet de Renforcement de la Justice Fiscale. Un projet que  le Forum Civil met en œuvre en partenariat avec Tax Justice Network Africa, a indiqué Ibrahima Seydi, secrétaire administratif du Forum Civil, section de Kolda.

A l’en croire, le choix de Saré Yoba pour faire partie des communes pilotes  de ce projet n’est pas fortuit. Il se trouve que cette collectivité territoriale peine à investir pour son développement malgré l’importance des infrastructures marchandes de cette commune rurale qui abrite aussi un marché de bétail qui est parmi les plus grands du pays voire de la sous région.

Ainsi, cet atelier a-t-il permis d’outiller les 15 membres de ce comité sur le budget, la fiance locale, la fiscalité territoriale ainsi que sur l’élaboration  d’un plan de mobilisation des ressources. Ce qui va aider cette collectivité territoriale à travailler dans le sens de disposer de moyens financiers à l’interne pour investir pour son propre développement économique dans ce contexte de rareté de ressources créé par la pandémie de la covid 19.

Au terme de cette journée de formation, un plan d’action a été élaboré. Ce qui va faciliter l’accompagnement de la commune de Saré Yoba dans cette dynamique d’amélioration de sa gouvernance fiscale et de son budget.

I smaila.mansaly@koldanews.com

.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

KOLDA : Ndiobène réclame la délocalisation  de la maison d’arrêt et de correction

Les habitants du quartier Ndiobène dans la commune de Kolda exigent la délocalisation de la prison. Ils sont soutenus...

Notre sélection pour vous