jeudi, avril 25, 2024

KOLDA – Aliou Baldé de Kouthiéra : « l’agriculture est en train de changer ma vie »

Ne ratez pas!

Ce jeune  producteur âgé de plus de trente ans s’est distingué cette année avec une production d’arachide  et de coton importante qui lui a permis d’empocher  5 millions de F CFA.  Il habite  le  village de Kouthièra dans la commune de Mampatim . Pour cette performance agricole, il a reçu les encouragements et les félicitations du MAER lors de la tournée qu’il a affectuée dans la localité du Patim, à la fin du mois de mars dernier.

Avec cet argent, « j’ai fait un bâtiment de 3 pièces. J’ai aussi démarré le petit commerce  qui permet de m’occuper pendant la saison sèche. J’ai acheté quelques bêtes que je suis en train d’élever », a-t-il  expliqué au patron de l’agriculture sénégalaise. Avant de poursuivre que « l’agriculture est en train  de changé ma vie ». Et, il n’entend pas s’arrêter en si bon. « L’année dernière, j’étais sur 15 ha. Cette année, je vise le double ». Toutefois, « nous avons besoin d’être accompagnés davantage. Il nous faut des engins lourds pour ranger nos houssines », a-t-il plaidé.

 Le Pr Moussa Bladé de saluer l’engouement constaté chez les jeunes qui acceptent de plus en plus de faire leur retour vers l’agriculture. Pour le MAER, « ce jeune Aliou Baldé n’a rien à envier à un fonctionnaire. Car, les cinq millions correspondent à un revenu mensuel de plus de 400 000 F CFA », a-t-il argumenté. Tout en conseillant à la jeunesse à suivre cet exemple. Non sans promettre que le soutien de l’Etat ne fera pas défaut.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

En Ukraine, un village libéré des Russes mais prisonnier des mines: « Il y en a tellement qu’on ne peut même pas les compter »

Igor Kniazev a labouré de nombreuses parcelles de terre dans son village de Dovguenké, dans le nord-est de l'Ukraine,...

Notre sélection pour vous