jeudi, mars 28, 2024

Emploi des jeunes : la région de Kolda identifie les filières porteuses

Ne ratez pas!

En prélude au conseil national sur l’emploi prévu au mois d’avril prochain à Dakar, les acteurs territoriaux de la région  de Kolda mènent  la réflexion pour identifier les secteurs qui offrent le plus de possibilités de trouver du travail.

Il ressort des travaux du CRD tenu ce jeudi 25 mars qu’il existe de nouveaux métiers liés aux « à la fabrication d’aliments de bétail, aux BTP, l’électricité (solaire), l’informatique avec le développement de nouveaux logiciels, la gestion des déchets ». S’y ajoute « les métiers du sport ainsi que l’art et la culture » entre autres, a énuméré le Gouverneur de région au terme de la rencontre.

Selon le chef de l’exécutif régional, la réussite de la prise en charge de la problématique de l’emploi des jeunes passe par le règlement d’un certain nombre de préalables.

Ces préalable, précise Ousmane Kane, tournent autour de « la formalisation du secteur informel, la mise en place de centre d’incubation, la simplification des procédures, l’adaptation des modules de formation… »

Sur ce dernier registre, «seuls  8% des élèves optent pour l’agriculture et l’élevage dans les centres de formation » alors que ce sont des filières porteuses d’emplois. « Les jeunes rechignent à faire ces métiers », a déploré le patron de la région de Kolda.

Il urge donc de mener la sensibilisation pour changer la donne dans cette région où le taux de chômage dépasse   30%,  selon le chef de service régional de la statistique.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous