vendredi, mars 29, 2024

Diembéring : La DER inaugure une fabrique de glace d’une capacité de 10 tonnes/jour d’un coût de 55 millions

Ne ratez pas!
La Délégation à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER) inaugure une fabrique de glace d’une capacité de 10 tonnes/jour entièrement financé par elle-même à hauteur de 55 millions ce samedi 27 février 201 à Diembéring. Cette réception s’est déroulée en présence de Pape Amadou Sarr, le délégué général de la DER destinée au GIE « Deggo Liguèye. » Cette unité permettra désormais aux mareyeurs de réduire les pertes et d’augmenter leur plus-value par la conservation du poisson. Cette infrastructure installée au quai de pêche du Cap Skiring est devenu une plateforme tournante de l’économie locale, notamment celui de la pêche. En ce sens, le transport et la conservation des produits halieutiques via cette unité de glace vont être bénéfiques dans toute la Casamance voire le pays.
Pour Ibrahima Nissay, président du GIE « Deggo Liguèye » : « on se félicite de la mise en place de cette structure par la DER qui nous est d’une importance capitale. Aujourd’hui, nous pouvons transporter les produits halieutiques pour les vendre à des distances importantes. Mais également, l’unité va créer des emplois locaux. Avec l’élargissement des activités, nous voulons que la DER nous construise un quai moderne de pêche. »
Dans la foulée, Tombon Guèye, le maire de Diembéring, a invité les populations à prendre bon soin de cet ouvrage. À ce titre, il précise « dans notre commune, il y a deux activités principales que sont la pêche et le tourisme. C’est pourquoi, le développement de ces deux secteurs doit aller ensemble. Donc cette unité vient à son heure pour le soutien des mareyeurs. »
Comme l’anacarde, la DER compte résolument accompagner la pêche. Ainsi, elle compte s’impliquer activement dans ces deux secteurs porteurs dans la zone sud afin que ces secteurs soient maîtres de leur destin économique.
À en croire le délégué général Pape Amadou Sarr, accompagner les secteurs pour leur autonomisation est la prérogative de la DER. « L’infrastructure qu’on vient d’inaugurer avec le préfet revêt un intérêt capital pour nous tous.  C’est un investissement important car la fabrique a coûté 55 millions pour une capacité de 10 tonnes par jour. C’est une doléance des acteurs formulée en présence du préfet d’il y a deux ans que nous venons de satisfaire, lors de notre visite dans le département d’Oussouye. D’ailleurs, il y a un camion frigorifique d’un GIE que nous avons financé dans le département de Foundiougne qui est venu chercher du poisson au Cap Skiring. Et comme il n’y a pas de glace, le camion est passé au marché Tilène pour acheter de la glace et aller chercher le poisson à cents kilomètres de Ziguinchor avant de retourner sur Foundiougne. »
Des doléances ont été formulées par les mareyeurs comme la rénovation du quai de pêche, sujet qu’il compte aborder avec le ministre de la pêche. Mais il y a des demandes qu’il estime pouvoir satisfaire tout de suite comme les gilets de pêche, des moteurs, des pirogues, mais également les financements tels que les nano crédits.
DakarActu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Syrie: au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep

Au moins 36 militaires syriens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé vendredi à l'aube la...

Notre sélection pour vous