jeudi, mars 28, 2024

Contribution : Même légal, cet argent finira par mettre le feu dans la maison Pastef

Ne ratez pas!

Ce n’est pas parce que Macky l’a fait que Sonko devait le faire. L’un incarne le pilier central du système, l’autre se veut le chantre de l’anti système. Mais, la première question qu’on doit se poser est de savoir si l’initiative est conforme à la loi ou pas. Si tel n’était pas le cas, on verrait mal les gens de Pastef qui prétendent combattre l’illégalité s’aventurer à perpétuer l’esprit de hors la loi. Si Macky l’a fait dans l’illégalité sans être sanctionné, la faute incomberait au pouvoir de l’époque. C’est pourquoi, s’il est vrai que la loi l’interdit, il ne servirait à rien de bander les muscles et de jouer au téméraire.

Ils sont nombreux les sénégalais qui, en un moment donné, ont juré que ce serait la fin du monde si jamais l’Etat touchait à un seul cheveu de leur leader ou parti. Mais ils ne sont jamais arrivés à mettre en exécution leurs menaces qui disparaissent comme un trait sur la surface de l’océan à chaque fois que les foudres de l’Etat s’abattaient sur leur préféré. Les exemples foisonnent et fleurissent encore fraichement dans nos esprits. Bien de leaders charismatiques ont vu leurs ailes brisées en plein vol sans qu’aucun prétendu soutien ne lève le plus petit doigt.

En outre, nos champions de l’anti système devraient éviter de parler autant argent. Il y’a de cela un an, ils disaient qu’ils cherchaient 2 milliards. L’ont-ils trouvé ? Aucun sénégalais ne peut réponde par l’affirmative à cette question. Si vraiment ils sont cohérents avec leur idéologie, ils devraient miser sur les idées, les comportements à adopter, les pratiques à bannir, les mentalits à changer, les valeurs à restaurer et les mœurs qui sont en lambeau au Sénégal. Ce n’est pas l’argent qui va changer les gens pour éradiquer le système. Ce sont les idées qui appellent l’argent mais quand il est là, le même argent entame son œuvre de destruction massive.

D’ailleurs à quoi servira cette forte somme que cherche le Pastef ? Dans quelle mesure cet argent contribuerait – il à changer le quotidien du sénégalais ? En revanche, ce qui est sûr et certains c’est que les responsables de Pastef s’en serviront à plein régime. Ils se payeront de rutilantes voitures, dormiront dans des hôtels de luxe dans le cadre de leurs missions à l’intérieur comme à l’étranger, se restaureront dans les restaurants les plus huppés, payeront les études de leurs enfants, se reposeront dans d’imposants fauteuils et ouvriront des comptes bancaires fournis. Cet argent n’aura aucun impact sur le quotidien ou le devenir des sénégalais. Il servira uniquement à embourgeoiser les responsables de Pastef.

Mieux, ceux qui donnent leur argent ne le font pas pour les beaux yeux de Sonko. La plupart d’entre eux font un investissement et attendent le retour de l’ascenseur. Le jour où ils se rendront compte que leur condition de vie ne s’est pas améliorée, ou qu’ils n’ont bénéficié d’aucun poste, ils seront les premiers à se retourner contre leur mentor. Nous connaissons tous les rapports du sénégalais avec l’argent. Ne nous voilons pas la face. Ce n’est pas les milliards qui vont changer le Sénégal. Thomas Sankara roulait à bord d’une R5 et ne dormait pas dans une maison de luxe.

Si la seule stratégie que le Pastef peut trouver pour convaincre les sénégalais c’est d’amasser de l’argent, il y’a de quoi douter de leur capacité d’évoluer hors du système. L’argent crée plus de problèmes qu’il n’apporte de solutions.

                                                            Falilou Cissé

                                                 Conseiller en Développement communautaire à Bamako                                                  Tel 00 223 94 20 66 87 tel faliluc@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Athènes envahie par d’épais nuages de poussière et de sable du Sahara

Athènes est envahie par d'épais nuages de poussière et de sable provenant du désert du Sahara et d'Afrique du...

Notre sélection pour vous