jeudi, avril 18, 2024

Lotissement de l’ex village de reclassement social de Kolda : les habitants crient au scandale !

Ne ratez pas!

La population de l’ex village de reclassement social où habitent les malades guéris de la lèpre et leurs familles n’est pas du tout satisfaite de la manière dont le lotissement et la distribution des parcelles de cet espace ont été effectués. Se considérant  victimes d’expropriation, ces habitants très en colère ont organisé une conférence de presse ce samedi 12 décembre avec des brassards rouges en présence des organisations de la société civile comme le forum civil, Urgence Environnement, Vision Verte et la section locale de NOO LANK venues leur apporter du soutien.

Lors de ce face à face avec la presse locale, le chef de village Aliou Seydi a expliqué que leur colère provient du fait que l’arrêté portant lotissement de cet espace qui leur appartient n’a pas été du tout respecté. Cet arrêté n°1642 en date du 21 février 2011, dans son article 2 stipule : « le lotissement de restructuration qui couvre une superficie de deux (2) hectares et soixante et un (61) ares et cinquante neuf (59) centiares comprend soixante dix sept (77) parcelles numérotées de 1 à 77, d’une contenance de 260 mètres carrés chacune… ». Actuellement, «  ce sont au total 84 parcelles d’une contenance de 120 à 130 mètres carrés environs chacune qui sont dénombrées au niveau de ce site  », a indiqué Aly Gérard Koita pour prouver à l’opinion que « rien n’a été respecté sur l’arrêté » cité ci-dessus.

 Lui emboitant le pas, le footballeur international Sénégalais Lamine Fané qui est un natif  de ce village soutient que «  tous les espaces réservés ont été morcelés ». Pis, « nous avons constaté dans la liste des attributaires des personnes qui ne sont pas connues par les habitants du village et certains d’entre elles ont commencé à construire », a-t-il poursuivi pour le déplorer. C’est pourquoi, Moudjibou Rahmane Baldé du Forum Civil invite « ces hors la loi à arrêter immédiatement les travaux pour que ces parcelles occupées illégalement soient redistribuées aux véritables ayants-droit ».

Une chose est certaine, ces populations n’entendent rien lâcher. Elles ont affirmé à cette occasion leur détermination à poursuivre la lutte jusqu’à la  victoire finale. « Nous demandons que l’arrêté portant lotissement de l’ex village de reclassement social soit respecté à la lettre », a insisté Lamine Fané.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Washington et Londres imposent des sanctions contre l’Iran

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont imposé jeudi des sanctions contre l'Iran, ciblant "le programme iranien de drones, l'industrie...

Notre sélection pour vous