vendredi, mars 29, 2024

Alsény Baldé alias ZIKO : « Il nous faut freiner l’émigration suicidaire… »

Ne ratez pas!

L’artiste musicien Alsény Baldé dit Ziko a exprimé  sa vive préoccupation par rapport à l’émigration clandestine avec son lot important de jeunes restés dans les cimetières bleus ces derniers temps. C’est à l’occasion de la conférence qu’il a organisée ce samedi 7 novembre à Kolda dans le cadre de ses journées : « Culture et Développement ». Ceci,  pour mettre en œuvre son concept « Dream Senegal », ce rêve de  « Réussir Chez nous » que doit avoir tout jeune sénégalais, selon cet acteur culturel.

« Il nous faut freiner l’émigration suicidaire. Notre pays ne doit plus continuer à perdre ses bras valides en mer », a-t-il insisté lors de cette conférence organisée lors  de cette cérémonie d’honneur sur le thème : «l’entreprenariat et l’emploi une solution contre l’émigration clandestine ».

A l’issue de ce moment d’échange d’idées et de recherche de solutions à cette épineuse question, il ressort des travaux  que « l’entreprenariat »  reste la principale réponse à cette préoccupation compte tenu « des potentialités énormes » dont regorge la région. Toutefois, les participants soutiennent que cela doit être  soutenu par « les formations dans les métiers » et « la facilitation de l’accès au crédit » au profit des jeunes et des femmes.

Pour Ziko, l’Etat à lui seul ne peut pas tout faire.  Les privés doivent s’impliquer davantage dans le combat. Dans ce sillage, aucune stratégie n’est à négliger pour mettre fin à « ces voyages suicidaires » qui, selon lui,   risquent de compromettre l’émergence du Sénégal tant recherchée, si rien n’est fait.

C’est pourquoi, il compte démarrer une vaste campagne de sensibilisation et de communication sur « Réussir Chez Nous » qui est le nom de son nouveau single lancé pour contribuer au combat contre l’émigration clandestine. Au même moment, il fait usage de la pédagogie par l’exemple pour montrer à la jeunesse des modèles de réussite d’ici. Lors de ces journées, Younoussa Mballo coordonnateur national du PROVALE  et parrain de cette manifestation a été offert en exemple. Dans la même veine,  ce promoteur culturel a fini d’installer ses bureaux dans la capitale du Fouladou pour contribuer à l’employabilité des jeunes et à la lutte contre le chômage chronique dans la région.

 ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous