Petite histoire des Numéros d’Identification des Véhicules (NIV)

Pouvant apparaître comme une suite alphanumérique pleine de mystères, le NIV est toutefois est la carte d’identité de vos véhicules. Permettant de les identifier de manière unique et nous donnant toutes les informations les concernant, c’est la clé de compréhension indispensable de vos automobiles, que ce soient des motos, des camions, des bus ou encore par exemple des voitures. D’où vient-il et à quoi sert-il ? Voici quelques points importants concernant les NIV.

Le but du Numéro d’Identification du Véhicule.

La mise en place du NIV part d’un constat simple : celui que chaque véhicule doit pouvoir être identifié clairement. En effet, parmi les véhicules en circulation aujourd’hui, il est impossible d’en trouver deux ayant le même numéro d’identification. Vous pouvez toutefois vous demander à quoi sert de pouvoir identifier son véhicule. Et pourtant, l’intérêt est grand !

  • Garder protégée l’identité du véhicule.
  • Faire face à la commercialisation de voitures volées, en vérifiant que le NIV de la carte grise est identique à celui inscrit sur le véhicule et en s’intéressant à l’historique de l’automobile,
  • Connaître son propriétaire si le véhicule a été volé,
  • Savoir combien de propriétaires ont détenu le véhicule,
  • Avoir connaissance des accidents qu’a subi le véhicule,
  • Ne pas se tromper sur les pièces détachées qui conviennent à l’automobile en question.

Le NIV est donc un véritable code secret, permettant de retracer la vie de chaque véhicule et de regrouper les informations essentielles à leur sujet ! Pour en savoir plus sur le vôtre, n’hésitez pas à faire un tour sur carvertical.com/fr. Ici, les informations relatives à votre NIV y sont répertoriées, pour optimiser votre sécurité tant de conducteur que d’acheteur.

Quand les Numéros d’Identification des Véhicules ont-ils été créés ?

Dans les années 1950, lorsque la création unitaire de véhicules a fait place à une production massive, la volonté de disposer d’un moyen d’identification s’est fait sentir. Avant l’instauration de ce code, les véhicules étaient caractérisés grâce au numéro de leur moteur, ce qui posait problème lorsque celui-ci était changé. C’est pourquoi les constructeurs américains ont commencé à inscrire un numéro unique sur les automobiles et leurs pièces. A partir de ce moment-là et ce pendant 30 ans, le numéro d’identification n’était pas encore normalisé et dépendait de la façon de faire des constructeurs eux-mêmes.

Il faudra attendre 1981 pour que le NIV devienne standardisé, grâce à la National Highway Traffic Safety Administration américaine. Dès lors, les NIV ont pris la forme que nous leur connaissons aujourd’hui, à savoir une séquence alphanumérique de 17 caractères, permettant de savoir non seulement le constructeur mais aussi l’origine géographique, le numéro de modèle, ainsi que certaines caractéristiques techniques de l’automobile (soupapes, toit, type de moteur, ceintures de sécurité…).

Pour valider cette uniformisation des NIV, les normes ont également eu un rôle important à jouer. En effet, la toute première à encadrer la structure de ces codes est la directive européenne 76/114/CEE, qui s’est étendue de façon internationale grâce à la norme ISO 3779-1977, devenue après révision l’ISO 3779-1977, puis complétée plus tard par l’ISO 3780-1983 et l’ISO 3833.

Très pratiques, ces numéros d’identification se retrouvent donc tant sur les papiers des véhicules que sur leur structure physique. Ne les négligez pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.