samedi, avril 20, 2024

Congo : Pascal Lissouba inhumé en France

Ne ratez pas!

L’ex-président du Congo-Brazzaville, Pascal Lissouba, a reçu lundi un dernier hommage en France où il est décédé en exil il y a une semaine, ainsi que dans son pays d’origine de la part de ses partisans.

Des dizaines de personnes ont accompagné la famille de l’ancien président congolais (1992-97) lors de la messe en la cathédrale de Perpignan, dans cette région du sud de la France où Lissouba est décédé à l’âge de 88 ans.

L’ambassadeur du Congo en France a assisté à la cérémonie religieuse à la mémoire de l’opposant au régime de l’actuel président Denis Sassou Nguesso.

Le gouvernement ne s’est pas fait représenter à cette cérémonie marquée par une messe de deux bonnes heures. Le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla avait salué « un homme d’Etat » à l’annonce de son décès.

« Nous sommes agréablement honorés par toutes ces marques d’attention des Congolais de tout bord venus individuellement », a déclaré un sénateur de ce parti, Joseph Yédikissa Dadhié.

Une prochaine élection présidentielle doit se tenir début mars 2021 au Congo-Brazzaville.

Agé de 76 ans, le président Sassou Nguesso a été investi dès décembre dernier candidat du Parti congolais du travail (PCT) au pouvoir. Il cumule 35 ans de pouvoir depuis 1979, y compris avec la parenthèse Lissouba de 1992-97.

Le360 Afrique – AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Etats-Unis acceptent de retirer leurs troupes du Niger

Les Etats-Unis ont donné leur accord vendredi pour retirer du Niger leurs 1.000 soldats engagés sur place dans la...

Notre sélection pour vous