Home Actualité Politique «L’insulte facile est l’arme des faibles dépourvus d’épaisseur intellectuelle», argue la «République...

«L’insulte facile est l’arme des faibles dépourvus d’épaisseur intellectuelle», argue la «République des valeurs» contre les apéristes

Que les pourfendeurs du leader de la «République des valeurs» se le tiennent pour dit. Depuis la publication du brûlot «Le protocole de l’Elysée : confidences d’un ancien ministre sénégalais du pétrole», c’est la guerre totale entre partisans de Thierno Alassane Sall et ceux du président Macky Sall.

Dans un communiqué rendu public, la Coordination de la jeunesse thiéssoise de Thierno Alassane Sall n’a pas mis de gants pour s’attaquer aux mouvements de jeunesse du parti au pouvoir. «En démocratie politique, l’insulte facile est l’arme des faibles et des gens dépourvus d’épaisseur intellectuelle. Mais, cela ne doit pas nous surprendre outre mesure puisqu’en vous lisant, on remarque très nettement que vous n’avez même pas lu une seule page de vérité sur le brûlot qui est incontestablement un long voyage au cœur d’un système de prédation foncière et pretro-gazière digne de la mafia sicilienne traversant et fouillant au peigne fin tous les scandales et magouilles concoctés sur le dos du peuple sénégalais depuis notre indépendance en 1960», souligne la «jeunesse républicaine» de la «République des valeurs» de Thiès, qui trouve que «le livre de Thierno Alassane Sall  continue de secouer dangereusement le camp adversaire notamment les jeunes de la Cojer et du Meer qui veulent coûte que coûte se faire remarquer ou se refaire une santé politique après une longue hibernation, en s’acharnant inutilement comme d’habitude sur la personne de Thierno Alassane Sall au lieu d’apporter une réponse intellectuelle et factuelle sur les arguments exposés dans les 19 chapitres du livre».

Sortir un livre, selon Mamadou Sall et ses camarades, «relève d’un exercice intellectuel fastidieux qui demande beaucoup d’efforts et d’abnégation, donc la réponse à ce travail doit être conceptuelle et non instinctive ou émotionnelle». Ils trouvent que «le protocole de l’Elysée» est un livre captivant et factuel, basé sur une grille d’analyses scientifiques avec des preuves tangibles. Non sans préciser que Thierno Alassane Sall «a été l’un des plus grands intellectuels de ce parti à l’époque et a eu à présider aux destinées de la structure des cadres du parti avec honneur et responsabilité». «La Cojer et le Meer doivent être plus sérieux et plus rigoureux dans leurs analyses s’ils pensent un jour assurer la relève encore hypothétique au sein de l’Apr», estiment-ils. Occasion saisie pour inviter la jeunesse de l’Apr à descendre de son piédestal «car peut-être qu’elle lui reste encore une once d’humilité et surtout de lucidité pour se mettre à la lecture minutieuse des 500 pages de vérité du livre et de venir poser un débat civilisé et serein pour permettre aux Sénégalais de juger en toute liberté et sans complaisance».

Faisant dans la menace, la jeunesse de la «République des valeurs» laisse entendre : «Pour votre propre gouverne, vous avez intérêt à surveiller votre langage ordurier, et veiller surtout à rehausser votre niveau intellectuel infantile. D’ailleurs, votre  ‘Conglomérat de Jeunes Repêchés (Cojer)’, de petits prétentieux, des apprentis politiciens de votre acabit qui veulent toujours se faire voir quand l’occasion se présente, ne méritent guère une quelconque considération de notre part», accuse la Jeunesse de la «République des valeurs».

WalfNet

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile