vendredi, avril 19, 2024

La Bourse de Paris déchante, l’espoir d’un vaccin et d’un plan de relance européen s’éloignant

Ne ratez pas!

La Bourse de Paris perdait du terrain (-1,45%) vendredi matin, son regain d’optimisme des dernières séances étant douché par l’échec d’un essai clinique en vue d’un vaccin contre le coronavirus et par celui des négociations européennes pour un plan de relance.

A 09H32, l’indice CAC 40 se repliait de 64,67 points à 4.386,33 points. La veille, il avait fini en hausse de 0,89%.

Les marchés européens ont ouvert en baisse « après le changement de direction de Wall Street en cours de séance en raison des fuites sur un essai clinique en Chine » et après « l’échec de l’UE (…) à dessiner les contours de son plan de relance », a souligné dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

L’antiviral remdesivir du laboratoire américain Gilead Sciences a échoué à améliorer l’état de malades du Covid-19, selon les résultats d’un des premiers essais cliniques sur le médicament en Chine qui ont été publiés brièvement jeudi par erreur sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avant d’être retirés, a rapporté le Financial Times.

Faute de consensus, l’Union européenne a de son côté encore temporisé jeudi sur son plan de relance, ses dirigeants ayant demandé à la Commission européenne de formuler des propositions de relance à partir de la mi-mai.

« Le paquet de mesures de soutien de l’Eurogroupe a, sans surprise, été validé avec date effective de mise en place le 1er juin prochain, mais peu d’avancées ont eu lieu concernant le plan de relance pour la période de reconstruction », a estimé pour sa part Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Outre-Atlantique, les élus de la Chambre des représentants ont adopté en revanche un nouveau plan d’aide aux petites et moyennes entreprises et aux hôpitaux de 480 milliards de dollars, après le plan de relance historique de 2.200 milliards approuvé fin mars.

En matière d’indicateurs, le moral des entrepreneurs en Allemagne est « catastrophique », à son « plus bas historique » en avril, selon le baromètre IFO.

Sur le front des valeurs, Sanofi cédait 0,22% à 88,69 euros en dépit d’un chiffre d’affaires de près de 9 milliards d’euros au premier trimestre, soit une hausse de 6,9% due pour moitié à la pandémie de Covid-19.

Les valeurs bancaires, après un sursaut la veille, repartaient à la baisse, à l’instar de Société Générale (-3,22% à 13,75 euros). L’assurance souffrait aussi: Coface s’enfonçait de 5,25% à 5,41 euros et CNP Assurances de 4,28% à 8,05 euros.

  1. Euronext CAC40

Articles récents

Près d’un milliard d’Indiens aux urnes: une impressionnante organisation pour un scrutin de six semaines

Scrutin de la démesure en Inde. 970 millions d'Indiens doivent élire leurs parlementaires, mais aussi leur Premier ministre. Près...

Notre sélection pour vous