jeudi, avril 18, 2024

Omar Faye interpelle les sénégalais sur la démission et retrait de Khadim Bâ du conseil d’administration et de l’actionnariat de la SAR

Ne ratez pas!

Démission et retrait de Khadim Bâ du conseil d’administration et de l’actionnariat de la Sar : les risques pour le Sénégal

La démission de Khadim Bâ du conseil d’administration de la SAR, son retrait de l’actionnariat et le retrait de sa caution et de sa ligne de crédit mises au profit de la sar est parti pour faire traverser à notre pays des risques énormes et graves.
Au plan économique, la SAR risque de faire face à des difficultés d’approvisionnement qui auraient pour conséquences le retour des délestages tous azimuts, le ralentissement de l’activité économique au grand dam des Sénégalais et des hommes d’affaires et autres artisans.

Au plan financier, l’image de notre pays va certainement recevoir un sacré coup en ce sens que l’actionnaire majoritaire de la sar avec sa caution et ses financements permettait à la sar de jouir d’un certain crédit auprès des secteurs financier et bancaire. Son départ va de ce point de vue attirer l’attention de potentiels investisseurs qui pourraient fuir notre pays pour manque fiabilité de l’environnement des affaires et pour grosses menaces qui pèsent sur un éventuel investissement.

Au plan social: les risques sont énormes au regard de l’importance du secteur de l’énergie dans le fonctionnement des hôpitaux, des structures sanitaires, dans l’approvisionnement en eau potable des villes du Senegal…

Au plan moral, la démission de khadim Bâ, si elle est confirmée va saper, à coup sûr, le moral des nombreux jeunes qui fondaient l’espoir de pouvoir, à travers leurs investissements, contribuer efficacement au développement de leur pays.
Les réactions notées ça et là depuis l’annonce de sa démission laisse entrevoir une vague d’indignation et de crainte de la part de plusieurs jeunes entrepreneurs qui voient en cela un moyen ignoble et pernicieux de casser les jeunes qui nourrissent une envie de contribuer par l’investissement privé , la création de valeur, de richesse et d’emplois au développement de leur pays.

Fort de tous ces constats, et ayant analysé fortement ces risques, le mouvement Leral askanwi interpelle encore une fois le Président de la République pour qu’il intervienne le plus rapidement possible dans ce dossier pour remettre de l’ordre dans cette boite stratégiquement importante pour le Sénégal et la sous région.

Le mouvement Léral Askan wi appelle les sénégalais qui sont épris de justice à se mobiliser comme un seul pour protéger khadim Bâ au regard du symbole qu’il incarne, sécuriser la SAR et préserver une bonne image de notre pays.

Articles récents

Le Parlement flamand approuve les mesures pour réduire les émissions d’ammoniac

Le Parlement flamand a approuvé dans un projet de décret mercredi une liste de mesures que les agriculteurs peuvent...

Notre sélection pour vous