samedi, avril 20, 2024

KOLDA : le Programme 4R indemnise à hauteur de 12 millions F CFA des producteurs sinistrés

Ne ratez pas!

Le programme 4R mis en œuvre dans le département de Kolda vient d’indemniser à hauteur de plus 12 millions F Cfa des producteurs de riz de l’arrondissement de Dioulacolon impactés par lé déficit pluviométrique. Une cérémonie de paiement de ces primes d’assurance a eu lieu ce mercredi 19 février,  dans les villages de Talto Diéga, Médina El Hadji et Darou Salam Thierno en présence du Préfet Diadia Dia et des autorités  locales.  Mais aussi,  du Chef de bureau de zone  du PAM, des responsables de  l’ONG La Lumière, de la CNAAS entre autres partenaires de mise en œuvre de  ce projet.  

Ces différents acteurs ont profité de ces moments d’indemnisation des producteurs pour davantage sensibiliser  ces populations rurales sur l’importance de souscrire à l’assurance agricole.  « Nous avons l’ambition de toucher beaucoup plus de personnes », a fait savoir le chef de bureau de zone du PAM à Kolda. Pour El Hadji Ousmane Badji, «  la vulgarisation du produit d’assurance est quelque chose  de fondamentale et indispensable pour permettre à chaque producteur d’en bénéficier ».

Dans ce sillage, poursuit-il, «  nous sommes en train de travailler en collaboration  avec la Caisse Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal pour voir dans quelle mesure le PAM  pourra augmenter sa contribution. Ceci pour permettre à chaque producteur de pourvoir en bénéficier ». L’Objectif du PAM, selon M Badji,  « c’est de faire comprendre aux ménages qui travaillent dans les  champs comme au niveau de l’élevage qu’il est important de sécuriser leurs moyens d’existence  par  l’assurance agricole».

 Le Chef de Zone du Programme Alimentaire Mondiale à Kolda de rappeler que son agence a pu accompagner le paiement de la prime d’assurance pour 3 000 personnes dans la région de Kolda et pour 6 000 ménages bénéficiaires   à Tambacounda pour leur permettre de  s’adapter par rapport aux effets du changement climatique.    

 Lui emboitant le pas, le Préfet de Kolda Diadia Dia venu observer sur le terrain l’importance de cette stratégie innovante salue le fait que « les producteurs apprécient à l’unanimité l’importance de   l’assurance agricole ». « Elle  permet d’atténuer  les incidences négatives des effets climatiques sur la production agricole », renchérit l’autorité administrative. Avant d’inciter  les producteurs qui ne sont pas encore enrôlés à souscrire à ce produit d’assurance qui, de Diadia Dia, permet en cas de sinistre de pouvoir redémarrer  dans de bonnes conditions la prochaine campagne .

ismaila.mansaly@koldanews.com

Article précédent
Article suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous