jeudi, mars 28, 2024

Alioune Badara Cissé sur les affrontements à Guet-Ndar : « J’ai mal pour mon quartier, pour ma fierté de guet Ndarien (…) Oublions les incidents… »

Ne ratez pas!

C’est un médiateur de la République meurtri par le déroulement des événements dans la Langue de Barbarie qui s’est adressé à ses parents Guet-Ndariens et aux autorités politiques, coutumières et religieuses de Saint-Louis. Attendu ce matin à Guet-Ndar, d’où il est originaire, le médiateur de la République Alioune Badara Cissé a posté un texte kilométrique dans la plateforme Wallu Ndar pour s’adresser à sa communauté bien avant même son arrivée sur le terrain des opérations. Un texte que nous vous proposons intégralement.

« La Réaction de Me ABC, Médiateur de la République du Sénégal (…) »

Solidarité avec mes familles et amis de Guet Ndar et félicitations à Zaire et aux membres du panel de Wallu Ndar qui n’ont jamais désemparé depuis le début des incidents en informant juste , vrai et quasi instantanément par les mots, les images et le son.

Ma désolation est immense et comme beaucoup d’entre vous, je demeure inconsolable. Notre réunion de coordination du Mercredi fut consacrée à cette situation. Ce matin (jeudi 6 février 2020), une mission d’imprégnation a été dépêchée sur Saint. Louis. Celle ci, conduite par notre délégué Régional comprend :

– Mme Ndey Roqaya Nabu MBODJ, Chargée de Mission

– M. Jean Benoist Korane SENE, Chargé de Mission

– M. Mbagnick DIOUF, Conseiller en Communication

– M. Abdoulaye Teuw Chef de Cabinet.

Les rencontres qui ont duré toute la journée avec certains acteurs du secteur de la pêche se poursuivront demain avec d’autres acteurs du secteur, les autorités administratives et judiciaires, les victimes directes et collatérales, l’Administration et les médecins de l’hôpital.

Tout au long du week-end des rencontres seront organisées avec les autorités coutumières et religieuses, les ASC, Badianou Gokh, Délégués de Quartier, ceux du Conseil de Quartier etc…

Beaucoup d’entre vous m’auront interpellé à bon droit d’ailleurs tant au Sénégal qu’à l’étranger notamment depuis Washington DC avec ma sœur Soda qui se reconnaîtra.

Je sentais son sang ne faire qu’un tour mais lui ai confié les énormes réserves que m’inspiraient certains comportements contraires aux bonnes valeurs de chez nous.

A tous j’ai tenu à préciser que je ne me suis jamais éloigné des questions guet-ndariennes.

– depuis le début des années 2000 quand nous avons organisé la première marche pacifique qui nous a conduit de l’Ecole Makhtar Mbengue Khaly à la Résidence du Gouverneur avec lâcher de colombes blanches.

DakarActu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Mer de Chine méridionale: nouvel échange acerbe entre Manille et Pékin

La Chine et les Philippines ont échangé jeudi de nouvelles accusations après de nouveaux accrochages en mer de Chine...

Notre sélection pour vous