jeudi, mars 28, 2024

La Chine, Russie et Iran vont mener des exercices navals conjoints

Ne ratez pas!

C’est officiel. Les marines chinoise, russe et iranienne doivent entamer vendredi 27 décembre 2019 des manœuvres militaires conjointes dans le golfe d’Oman. C’est du moins ce qu’a annoncé jeudi dernier Pékin, sur fond de tensions avec Washington autour de l’accord sur le nucléaire iranien.

Cet exercice, qui se déroulera du 27 au 30 décembre, vise à « approfondir les échanges et la coopération entre les marines des trois pays », a indiqué devant la presse l’un des porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions entre l’Iran et les Etats-Unis après le retrait unilatéral de Washington en 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015. L’administration du président Trump a rétabli dans la foulée de lourdes sanctions contre l’Iran qui asphyxient son économie, en particulier le secteur vital du pétrole. M. Wu, qui n’a pas précisé combien d’hommes et de navires seraient mobilisés pour ces manoeuvres, a ajouté que la marine chinoise déploierait son navire anti-missile, le Xining. Le ministère chinois des Affaires étrangères a noté pour sa part que ces exercices « relèvent de la coopération militaire normale ». Privé des retombées économiques qu’il espérait de l’accord sur le nucléaire, l’Iran a commencé en mai 2019 à s’affranchir de certains de ses engagements pris dans le cadre de l’accord.

Belga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’ONU dénonce les attaques contre les secouristes au Liban

L'ONU a déploré jeudi les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi...

Notre sélection pour vous