vendredi, avril 19, 2024

DECES DE DJENGUI BAMBADO : « le Fouladou a perdu un monument »

Ne ratez pas!

Un artiste talentueux, un régulateur social et acteur de développement. Voilà les maitres mots des témoignages des foukladounabé sur le  Roi du Hoddu , inhumé vendredi dernier dans la cour de sa mosquée à Sikilo, un quartier populeux de la commune de Kolda.

Pour le Kalife Général de Saré Mamady, « c’est un homme multidimensionnel qui vient de partir. Le Fouladou a perdu un monument ».

Son talent force « l’admiration, le respect et l’estime » renchérit un acteur culturel trouvé dans la maison mortuaire.

Léhibe Aïdara de rappeler que Djengui s’est formé au Mali et que son instrument à quatre cordes lui a permis de voyager un peu partout dans la sous région et en Europe.  Ainsi, a-t-il pu faire fortune pour « soutenir sa famille et ses proches parents, construire des maisons, sa mosquée, faire le pèlerinage à la Mecque et envoyer ses épouses au lieu Saint de l’islam » entre autres, précise le guide religieux.

En sa qualité d’acteur de développement, l’artiste a aussi marqué son temps dans le combat contre l’exode rural rural notamment  le phénomène des « Dabobés ». Ceci  en encouragent les jeunes d’émigrer en  lieu et place d’être être employés comme saisonniers  au nord du pays. Et quand le contexte est devenu difficile  pour  migrer, il a su sensibiliser les jeunes pour qu’ « ils restent et cherchent à réussir ici au Fouladou », a expliqué M Aidara.

En somme, les fouladounabhé retiennent de ce griot Bambado « sa générosité, son rôle de régulateur  social, de messager de la paix » qui a procuré de « la joie et l’allégresse à des générations » qui pleurent  leur artiste préféré. Tout en se posant des questions préoccupantes : « Quel est l’avenir du Hoddu au Fouladou ? Qui pour assurer la relève ? ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’Onu appelle à démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel

L'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) appelle à prendre des mesures "urgentes" pour démanteler...

Notre sélection pour vous