Home Casamance Kolda DIALAMBERE: les chefs de villages réclament à l’Etat de « l’électricité, des...

DIALAMBERE: les chefs de villages réclament à l’Etat de « l’électricité, des routes, des équipements agricoles… »

Le Sous-Préfet de Mampatim Al Hassan Faye nouvellement installé a démarré ses visites de proximité par la commune de Dialambéré ce vendredi 23 août.  La rencontre qu’il a tenue avec les acteurs de cette collectivité territoriale du département de Kolda a été mise à profit par le collectif des chefs de villages pour égrener les préoccupations des populations.

« Nous collectif des chefs de villages de Dialambéré, nous réclamons des équipements agricoles notamment des tracteurs. Mais aussi  des moulins pour les groupements des femmes ainsi que de l’électricité », a indiqué le porte parole de ce collectif Boubacar Baldé par ailleurs conseiller municipal. La question  du désenclavent  de la commune a été également posée à l’autorité. Sur ce registre, les chefs de villages exigent « la construction de pont entre Thiara et les Sinthianguédji un  bloc de 25 villages, une piste  de production  sur cet axe prioritaire. Des ponts  également  entre Ngouloumane et Thiarra, Oumane Bory et Thiarracounda » entre autres.

Les chefs de villages ne comprennent pas aussi la cessation de paiement de l’indemnité qui leur a été allouée. Ils demandent à l’Etat de la rétablir mais aussi de décentraliser le paiement des bourses  de sécurité familiale. A en croire  Boubacar Baldé, les bénéficiaires  souffrent au niveau de la poste de Kolda à cause des lenteurs constatées dans le paiement de ces bourses.

En réponse à  ces doléances Le  Sous-Préfet de Mampatim dit avoir « pris bonne note ». Monsieur Al Hassan Faye de promettre  de s’inscrire dans la continuité pour transmettre ces préoccupations  aux autorités supérieures comme ses prédécesseurs l’ont toujours fait. Dans son message à l’endroit des populations de l’arrondissement de Mampatim, « l’autorité administrative leur ouvre ses portes pour rester dans cette logique de proximité ». Afin  que « tous les projets et programmes de l’Etat qui sont exécutés dans le cadre du Plan Sénégal Emergent puissent  véritablement aboutir et qu’on puisse voir les fruits se concrétiser dans l’arrondissement de Mampatim ». Le Sous-Préfet de conclure : « C’est avec  beaucoup de satisfaction que j’ai eu à constater la mobilisation des populations et des  acteurs de Dialambéré »

Lui emboitant le pas, le maire Bouna Koita s’est senti très honoré de recevoir le Sous- Préfet. Pour le premier magistrat de Dialambéré cette visite a permis des échanges entre les acteurs et le représentant de l’Etat sur les réalisations de sa collectivité mais aussi les  difficultés de sa commune. A signaler que  la rencontre avec les acteurs et la visite des sites du forage, du poste de santé et de la ferme ANIDA implantée à Coumbabouré ont été les temps forts de cette visite de proximité du sous-préfet dans cette commune rurale de Dialambéré

ismaila.mansaly@koldanews.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Exit mobile version