samedi, avril 20, 2024

Bambey et quatre communes en croisade à cause d’un projet de lotissement

Ne ratez pas!

Les communes de Ngoye, Thiakhar, Ndangalma et Ngogom d’une part et la commune de Bambey d’autre part sont divisées à cause d’un projet de lotissement.

Le 1er août 2019, le Secrétaire municipal de Ndangalma a publiquement au cours d’un rassemblement exprimé cette opposition au projet de lotissement lancé par la commune de Bambey, invoquant un décret qui n’a pas été publié officiellement, donc « non opposable à un tiers ».

« Nous nous sommes opposés à une extension ou à un projet de lotissement de la commune de Bambey qui a été pris en 2011 », avait déclaré Ndiambé Dieng.

« Ce fameux décret aussi n’a jamais été appliqué depuis 2011 car la carte électorale de Ndangalma n’a pas changé, les cartes électorales de Bambey, de Ngoye, de Thiakhar et celle de Ngogom n’ont également pas changé », avait-il fait remarquer.

Les quatre communes impactées par ce projet de lotissement ont attaqué le décret en justice, selon lui. « On a pris un avocat qui a attaqué ce décret en justice et une ampliation a été faite au préfet » pour que l’on suspende les travaux, avait fait savoir Ndiambé Dieng.

« Ce qui est louche et écœurant dans cette affaire c’est que certaines communes environnantes de Bambey ont déposé des plans de lotissement depuis longtemps et n’ont pas eu de suite favorable », avait-il déploré.

Jeudi 8 août dernier, la mairie de Bambey a convoqué la population à une réunion d’information sur cette affaire qui l’oppose aux quatre communes voisines.

« Nous avons invité toute la population sans prise de position politique pour échanger sur un litige foncier qui nous oppose aux communes de Ndangalma, Ngogom, Thiakhar et Ngoye », a dit le maire Gana Mbaye.

Selon lui, Il fallait « rétablir la vérité des faits » parce que la commune de Bambey qui dispose d’une autorisation de lotir datant d’avril 2012 a récemment « fait l’objet d’attaque » par ces communes.

« En tout cas dans notre combat, nous avons suivi la légalité en essayant de travailler avec les autorités administratives du département. Je pense que si ces documents n’étaient pas valables ces représentants de l’Etat seraient les premiers à nous dire que nous n’avons pas le droit de lotir mais elles ont été informées », a fait savoir M. Mbaye.

Le député Aïda Mbodji a pour sa part affirmé que les quatre communes « n’ont aucune base juridique » et « aucune légitimité » pour attaquer ce plan de lotissement. « Au nom des populations de Bambey, nous demandons au président de la République de faire appliquer la légalité, le droit », a lancé l’ancienne maire de la commune de Bambey.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Reprise des combats en Birmanie près de la frontière thaïlandaise

Les combats entre la junte birmane et des groupes ethniques armés ont repris à proximité de la frontière thaïlandaise,...

Notre sélection pour vous