jeudi, avril 25, 2024

Les collectivités territoriales informées du PACASEN à Tambacounda

Ne ratez pas!

Bonne nouvelle pour les collectivités territoriales de Tambacounda. En effet, le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), présenté vendredi 22 mars 2019 aux communes de la région de Tambacounda (Est), a pour but d’accompagner la mise en œuvre des réformes institutionnelles et des problématiques spécifiques ciblées dans les collectivités territoriales.

Le programme prévu pour une durée de cinq ans (2018-2023) intervient dans les 14 chefs-lieux de région pour un financement de 260 millions de dollars soit plus de 130 milliards de CFA. Il est cofinancé par l’Etat du Sénégal à hauteur de 34, 615 milliards FCFA, la Banque Mondiale et l’Agence française de développement.

Une mission du PACASEN a rencontré des maires de communes et l’Agence régionale de développement pour échanger sur le contenu, les outils et le dispositif du programme.

Le chargé de projets financiers à l’Agence de développement municipal (ADEM), Diatta Diagne, a souligné la nécessité de rendre opérationnel le dispositif « Coatching Territorial » continu pour mieux accompagner les collectivités territoriales dans l’atteinte des performances.

C’est pourquoi, a-t-il ajouté, il est prévu une mission dans chaque région afin de travailler en étroite collaboration avec le personnel des Agences régionales de développements et des communes.

A terme, le PACASEN va contribuer à la mise en œuvre de la première phase du Programme d’opérationnalisation de l’Acte III de la décentralisation.

Pour sa première année de mise en œuvre, le PACASEN ne lie son financement à aucune conditionnalité pour l’ensemble des 123 collectivités territoriales ciblées, qui ne seront pas assujetties à ces contraintes de performances.

Le maire de la commune de Diawara, Killé Sakho, a indiqué que sa commune est en phase de respecter toutes les conditions fixées pour bénéficier des financements.

« Pendant l’évaluation, il a été démontré que la commune de Diawara respectait les textes. Cela nous a valu des félicitations de part et d’autres et nous essayons d’améliorer le reste », a-t-il fait savoir.

Le maire de la commune invite par ailleurs les collectivités territoriales à prendre les dispositions nécessaires pour déposer leurs dossiers à temps et faire de leurs communes un modèle.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Les Etats-Unis ont commencé la construction d’une jetée à Gaza

Les Etats-Unis ont commencé la construction d'une jetée à Gaza, a annoncé jeudi le Pentagone, un projet destiné à...

Notre sélection pour vous