mercredi, mai 25, 2022

Le Forum Civil appuie la généralisation de la certification Citoyenne

Ne ratez pas!

Pour la généralisation de la certification Citoyenne, le Forum Civil envisage d’outiller les CLC, les agents municipaux et les élus des collectivités territoriales sur le phénomène de la corruption.

Depuis 2008, le Forum civil a construit et expérimenté un outil de gestion transparente et participative de l’action publique locale dénommé « Certification Citoyenne ». Expérimenté dans plus de soixante Collectivités territoriales, cet outil a donné des résultats très satisfaisants et bien appréciés par les partenaires financiers des collectivités territoriales.

Signalons aussi que cette volonté d’apporter des mutations dans les fondements de la gestion des affaires publiques, s’est déjà traduite dans la vision stratégique qui a accompagné l’acte III de la décentralisation et s’est concrétisée par la Loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités territoriales instituant  la participation citoyenne en principe de gouvernance. Ainsi, vue les enjeux importants de la certification citoyenne plaçant le citoyen au cœur du processus de la promotion du développement territorial, l’Association des Maire du Sénégal (l’AMS), avec un financement de l’Union Européenne, a décidé de renforcer et de généraliser la Certification Citoyenne en établissant un partenariat avec le Forum civil pour l’étendre dans cinquante (50) autres communes du Sénégal.

Dans la zone sud, le programme de généralisation de la certification citoyenne concerne sept (7) collectivités territoriales : Adéane, Diaobé-Kabendou, Dioulacolon, djibidione, Marsassoum, Médina Chérif et Sakar.

 La réussite de ce programme de certification citoyenne passe forcément par le renforcement des capacités des acteurs chargés de sa mise en œuvre sur différentes thématiques d’enjeux à la fois locaux et nationaux.  C’est dans ce contexte que la section locale du Forum Civile de Kolda organise une session de formation à l’intention des membres des comités locaux de certification citoyenne (CLC), les agents municipaux et les élus des collectivités territoriales concernées par le programme.

La session aura lieu les 13 et 14 Août 2018 dans un hôtel à Kolda et portera sur la corruption. Chacune des sept (7) collectivités territoriales enverra deux (02) du CLC, 02 agents municipaux et 02 élus des collectivités territoriales concernées par le programme. Les journalistes seront également associés.

L’objectif est d’outiller les membres des CLC, agents municipaux et les élus des Collectivités territoriales pour une meilleure compréhension du phénomène de la corruption. En d’autres termes cette session de formation permettra aux participants d’avoir une meilleure compréhension du phénomène de la corruption et de ses manifestations ; de passer en revue le dispositif institutionnel et les mécanismes de lutte et de prévention de la corruption mis en place au niveau international, national et communautaire ; enfin de sensibiliser les CLCs, les agents municipaux et les élus des Collectivités territoriales sur les conséquences de la corruption et ses délits voisins pour une diffusion large des connaissances.

harouna.balde@koldanews.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

Notre sélection pour vous