vendredi, avril 19, 2024

MEDINA CHERIF : le village de Kossanké étrenne son poste de santé

Ne ratez pas!

Ouf de soulagement des populations du village de Kossanké dans la commune de Médina Chérif, département de Kolda. Elles viennent d’étrenner un poste de santé flambant neuf. C’est une réalisation de la mairie avec l’appui financier et technique de l’ONG World Vision. La cérémonie d’inauguration de ce joyau a réuni autorités sanitaires, élus, populations et partenaires au développement le weekend dernier dans l’enceinte du dispensaire.

Avec la mise en service de cette infrastructure, les populations du village de Kosannké vont pouvoir « souffler », se félicite le Médecin chef de district. Pour Dr Abdoulaye Mangane, les habitants de la localité de Kossanké vont désormais bénéficier des soins le plus tôt possible en cas de besoin. Elles n’auront plus à effectuer de longues de distance pour se soigner étant donné que le plus proche poste de santé de ce village se situait à une vingtaine de kilomètres. Dans son adresse aux populations, l’autorité sanitaire leur a surtout demandé de « s’impliquer à la gestion et au fonctionnement de cette infrastructure afin qu’elle puisse enregistrer une bonne fréquentation ».

Le maire de Médina Chérif embouche la même trompette. Pour Pr Mamadou Gano, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre en matière de santé avec l’inauguration de ce poste de santé. Jadis, rappelle-t-il, « pour se soigner, il fallait parcourir des Kilomètres. Pendant l’hivernage, avec l’enclavement la situation se complique davantage. Conséquences, des personnes notamment des enfants et des enfants perdaient la vie pour une simple question d’accès aux soins de santé ». « Ceci va bientôt être un vieux souvenir. C’est le moment de remercier le partenaire World Vision qui nous a permis d’obtenir ce joyau », a-t-il poursuivi.

Toutefois, Médina Chérif fait partie des communes qui ne disposent pas d’ambulance médicalisée. Ainsi, le maire Mamadou Gano, a-t-il profité de cette cérémonie pour lancer un appel à l’endroit des autorités étatiques afin que cette vieille doléance des populations soit satisfaite. « C’est la seule commune dans le département qui ne dispose pas d’ambulance médicalisée alors que nous sommes très éloignés et enclavés. L’ambulance est une urgence au niveau de la commune de Médina Chérif », a-t-il fait savoir.

ismaila.manslaly@klnaews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous