jeudi, avril 25, 2024

Le Forum Civil de Kolda renforce les capacités des membres de la coalition citoyenne Education sur les techniques du contrôle citoyen

Ne ratez pas!

Le Forum Civil de Kolda manifeste un intérêt particulier au secteur de l’éducation car étant un secteur stratégique pour le développement politique, économique et social d’un Etat et mobilisant beaucoup de ressources financières et humaines qui méritent d’être  contrôlées pour une bonne utilisation. A cet effet, il a créé une coalition citoyenne Education (CCE) regroupant plusieurs acteurs de développement afin de permettre aux populations de s’intéresser davantage à la gestion de l’école et de renforcer la participation citoyenne.

Ainsi, dans le cadre du projet de « Renforcement des Capacités des Organisation de la Société Civile pour une Participation aux affaires publiques locales dans la Commune de Kolda », financé par la Mairie de Barcelone, le Forum Civil de Kolda a organisé une session de formation, ce Mercredi 04 juillet 2018, à la Maison du citoyen, à l’intention des membres de la coalition citoyenne Education. Cette formation est axée sur le contrôle citoyen dans le secteur de l’éducation.

Selon les formateurs, le thème colle bien au document de référence de la nouvelle politique du Sénégal sur l’éducation, le « PAQUET » Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence du secteur de l’Éducation et de la Formation (PAQUET-EF).  Dans ce document, « la gouvernance se confond « à la gestion axée sur les résultats (GAR) avec comme principes la responsabilisation accrue, la reddition des comptes, la transparence dans la gestion, l’imputabilité et la communication ». Dans le même registre, ils ajoutent qu’avec ce programme « la gouvernance de l’éducation se fait à travers le pilotage et la coordination, une plus grande déconcentration/décentralisation, une gestion efficiente des ressources humaines et financières, un suivi-évaluation participatif et une communication permanente autour des résultats ».

Les formateurs concluent les « bonnes pratiques de gouvernance de l’éducation » sont donc un ensemble de connaissances et de savoir-faire acquis par expérience, reproductibles par d’autres acteurs et visant  toute organisation susceptible de faire contribuer de façon effective au choix des priorités et au contrôle  de la qualité   des services rendus   particulièrement en éducation ».

Lors de cette session de formation l’accent a été également mis sur l’origine des problèmes de l’école, la responsabilité de chaque acteur  et l’importance de la sensibilisation des citoyens.

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Paris: les ailes du Moulin Rouge se sont effondrées, pas de blessé

Les ailes du Moulin Rouge, célèbre monument parisien, sont tombées dans la nuit de mercredi à jeudi, ont indiqué...

Notre sélection pour vous