Home Casamance Kolda Sanoussi Diakité : « Une nouvelle ère s’ouvre autour de l’artisanat...

Sanoussi Diakité : « Une nouvelle ère s’ouvre autour de l’artisanat à Kolda »

La première édition de la journée de l’artisanat du Fouladou a vécu, ce samedi 23 juin. L’événement a eu pour cadre l’enceinte du village artisanale El Hadji Bassirou Diallo entièrement rénové et qui dispose maintenant d’un espace vaste où les artisans peuvent exposer leurs productions. Ce qui permet aux visiteurs de la région et autres touristes d’avoir une adresse unique où ils peuvent se procurer de produits artisanaux made in Kolda. Suffisant pour que le DG de l’ONFP déduise qu’ « une nouvelle ère s’ouvre autour de l’artisanat à Kolda ».

Cette journée a été aussi un moment de réflexion et d’échange sur « Le rôle de l’artisanat dans le développement socio-économique de la région de Kolda », thème choisi pour cette édition. Ainsi, Sanoussi Diakité, un des panelistes a profité de cette tribune pour indiquer les conditions à réunir pour que l’artisanat du Fouladou puisse être un levier de plus en plus performant.

Pour le DG de l’ONFF, « on peut avoir de l’imagination et de la créativité. Mais pour avoir un produit fini bien apprécié, il faut que ça passe par les normes. Ces normes, on doit les apprendre ». Et c’est sur ce terrain du perfectionnement professionnel que M Diakité attend les artisans du Fouladou pour davantage développer ce secteur important de l’économie du Sénégal.

Dans ce sillage, l’accompagnement de l’ONFP n’a pas fait défaut. A en croire Sanoussi Diakité, « en l’espace de 3 ans ou 4 ans, plus de 300 artisans ont bénéficié de formation dans divers domaines, soit un investissement de plus de 40 millions de francs CFA.

ismaila.mansaly@koldanews.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile