vendredi, mars 29, 2024

« Le taux de prisonniers au Sénégal n’est pas élevé », dixit Ismaïla Madior Fall

Ne ratez pas!

Le ministre sénégalais de la Justice, a indiqué que le surpeuplement carcéral n’est pas alarmant au Sénégal. « Dans notre pays nous avons une population carcérale estimée à 10.300 détenus. Dans cette population carcérale, il faut distinguer ceux qui font l’objet d’une condamnation définitive (60%), de ceux qui font l’objet d’une détention provisoire (40%). Par rapport à beaucoup de pays au monde, le taux de prisonniers au Sénégal n’est pas élevé et il faut s’en féliciter. Avec une population de 15 millions de personnes, nous sommes à une moyenne respectable », c’est ce qu’a déclaré ce jeudi 17 mai 2018 à Dakar Ismaïla Madior Fall.

Toutefois, le garde des Sceaux juge que le rôle de l’État est de mettre fin à la surpopulation carcérale, liée  « non pas au fait que nous avons trop de prisonniers dans ce pays, mais qu’il n’y a pas d’infrastructures pénitentiaires » (nouvelles). Depuis les indépendances, il n’y a eu que des réhabilitations de prisons, recadre M. Fall. Ce dernier a mis le curseur sur la prison de 1.000 places qui est en train d’être construite à Sébikotane.

Auparavant, le ministre de la Justice s’est réjoui de la présence de l’Observateur national des lieux de privation de liberté, cela conformément au respect des standards.

Il a également mis l’accent sur l’application des peines alternatives à l’incarcération ou dispenses de peine. C’est ainsi que le ministre a rappelé que les grâces accordées à l’occasion des fêtes religieuses participent de l’effort de décongestionnement des prisons sénégalaises. Pour finir, il a annoncé une batterie de réformes pour encadrer les longues détentions…

DakarActu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

« C’en était un! »: Macron répond aux mèmes sur ses photos de « mariage » avec Lula

Le président français Emmanuel Macron a réagi jeudi soir sur le ton de l'humour aux mèmes humoristiques qui ont...

Notre sélection pour vous