samedi, avril 20, 2024

Le Forum Civil Kolda renforce les capacités des membres du comité local de certification citoyenne (CLC) et ceux du conseil municipal de Médina Chérif.

Ne ratez pas!

Ce mercredi 18 Avril 2018, la Forum Civil section de Kolda a organisé une séance de formation sur les outils de la certification citoyenne à l’intention des membres du comité local de certification citoyenne (CLC) et ceux du conseil municipal de Médina Chérif notamment les Présidents de commissions.

 Cette séance de formation entre dans le cadre du programme de généralisation de la certification citoyenne déroulé par le Forum Civil sous la demande de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), financé par l’union Européenne. Ce programme touche 50 collectivités locales du Sénégal dont 07 en Casamance : Adéane, Diaobé-Kabendou, Dioulacolon, Djibidione, Marsassoum, Médina Chérif et Sakar.

A cette occasion, le formateur a passé en revue l’ensemble des outils de la certification citoyenne notamment les principes de l’Efficacité, le principe de l’Equité, le principe de la participation et les principes de la transparence et de redevabilité. Ainsi, les 38 indicateurs de l’outil de la certification citoyenne ont été revisités pour donner une idée aux membres du comité local de certification citoyenne et ceux du conseil municipal du travail qui les attende toute la durée du projet.  Il s’agit un travail d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du service offert par le conseil municipal de Médina Chérif. En marge de cette séance de formation, un audit à blanc a été organisé par les membres du CLC pour avoir la situation de référence de la gestion de la commune en termes de bonne gouvernance. Dans l’ensemble, l’évaluation s’est passée dans de bonnes conditions avec une bonne coopération de la Secrétaire municipale et les Présidents de commissions. Au finish, il y a eu des échanges fructueux entre les membres du comité local de certification citoyenne et ceux du conseil municipal.

Le Coordonnateur du Forum Civil section de Kolda Monsieur Moudjibou Rahmane Baldé a jugé satisfaisant les résultats  de l’audit à blanc. Ces résultats ont sortis les points forts et les points faibles de la gestion de la commune. Des recommandations ont été formulées. Il reste maintenant l’accompagnement du CLC. A cet effet, le Coordonnateur du Forum Civil section de Kolda invite les membres du comité local de certification citoyenne et ceux du conseil municipal de faire « preuve de patience, d’engagement citoyen et de détermination parce que le changement de comportement ne peut se faire en un jour ». Il demande aux conseillers « d’être très ouverts pour faciliter le travail aux membres du CLC ».

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Irak: « bombardement » sur une base militaire, un mort et des blessés

Un "bombardement" a visé dans la nuit de vendredi à samedi une base militaire dans le centre de l'Irak...

Notre sélection pour vous