jeudi, mars 28, 2024

Crise scolaire : les acteurs de l’éducation divisés sur une éventuelle prolongation de l’année

Ne ratez pas!

La prolongation de l’année scolaire envisagée pour permettre aux élèves en classe d’examen d’être prêts est diversement appréciée par les acteurs de l’école au Fouladou. Cette proposition qui serait en train d’être examinée par la tutelle rencontre l’adhésion des chefs d’établissements de Kolda.

« C’est arrivé par le passé. Je me rappelle qu’en 1997, on a fait les cours jusqu’au mois d’août. On a fait le bac en septembre. En 2012, le BFEM c’est la même chose », a expliqué Omar Aw, président du collectif des chefs d’établissement qui regroupe les proviseurs et les principaux de collège de l’académie de Kolda. « C’est bien possible. Mais il faut que les acteurs soient impliqués dans la prise de décision », a-t-il suggéré.

Cependant du côté du G6, c’est un autre son cloche. Pour Malang Saïbé Sagna, secrétaire général du SAEMS Kolda, « il est hors de question d’aller rembourser des heures qui ont fait l’objet de coupures sur les salaires pour fait de grève ». Il y a, selon lui, un préalable à cette éventuelle prolongation. Pour lui, « Il faudra d’abord rembourser tous les prélèvements effectués sur les salaires des enseignants grévistes ».

Les élèves quant à eux, s’appuient sur l’arrivée précoce des pluies dans cette partie sud du pays pour rejeter cette proposition. « Vraiment ça ne nous arrange pas. Nous ne voulons pas de prolongation. Il y a parmi nous des élèves qui habitent les villages. Ils doivent rentrer chez eux pour aider leurs parents », selon la Présidente du Gouvernement scolaire du Lycée Alpha Molo Baldé de Kolda. En plus, « ici, la pluie arrive très tôt. Et il ya encore des abris provisoires dans certains établissements. C’est un problème », a averti Awa Sané.

Ces acteurs ont exprimé ces différentes positons à l’occasion de l’émission le Débat de la Semaine de la RTS Kolda du dimanche dernier. Ils en ont profité pour appeler à « un dialogue franc et sincère » afin de trouver une solution à cette crise qui perdure.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous