Home Casamance Kolda Campagne arachidière à Kolda : « il n’y aura pas de bons...

Campagne arachidière à Kolda : « il n’y aura pas de bons impayés »

La campagne de commercialisation bat son plein au Fouladou. Cependant, les lenteurs constatées dans le règlement des factures par certains opérateurs occasionnent des craintes chez les braves producteurs qui redoutent le retour du phénomène de bons impayés. Suffisant pour que le Directeur Régional de Développement Rural  de Kolda monte au créneau pour rassurer les paysans.

« Il n’y aura pas de bons impayés », selon Abibou Laye Sidibé. Le régional de l’agriculture l’a dit dans un débat organisé dans une radio de la place, débat portant sur le bilan mi-parcours de la campagne de commercialisation de l’arachide 2018.

« C’est vrai. Il y a des lenteurs mais je puis vous assurer que les banques ont pris l’engagement ferme de régler cette situation dans les plus brefs délais afin que la campagne puisse se poursuivre sans problèmes », a précisé M Sidibé. Avant de poursuivre que c’est le même engagement qui a été pris par les huileries.

Interpellé sur l’état des lieux par rapport à cette présente campagne arachidière, le DRDR estime que « la situation de la collecte,  de manière globale, est correcte ». En effet, sur un besoin en semences certifiées de 3984 tonnes, la région a collecté, à ce jour,  1877 tonnes, a fait savoir le patron de l’agriculture de Kolda. Pour ce qui est des semences écrémées, les objectifs de collecte  se chiffrent à 7182 tonnes et la région a déjà collecté 4497, soit 63% de l’objectif fixé. Au même moment, 16 735 tonnes d’arachide d’huilerie sont collectées  pour un objectif de 85 000 tonnes fixé à l’ensemble des régions administratives de la Casamance naturelle.

ismaila.mansaly@koldanews.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile