mardi, mars 19, 2024

Guinée Bissau : Vaz nomme Augusto Antonio Artur Silva comme nouveau PM

Ne ratez pas!

Le Président de la République de la Guinée-Bissau, Jose Mario Vaz, a nommé ce mardi Augusto Antonio Artur Silva comme nouveau chef de gouvernement, conformément à l’accord de Conakry, signé en octobre 2016, sous l’égide de la CEDEAO. Accord qui prévoyait une procédure consensuelle pour choisir un Premier ministre « ayant la confiance du président » et devant rester en place jusqu’aux élections législatives prévues en 2018 ».

Cette nomination de M. Silva, dignitaire du Parti Africain de l’indépendance du Guinée et Cap-Vert (PAIGC), fait suite à une concertation avec toute la classe politique. Par le passé, Augusto Antonio Artur Silva a été ministre, des Affaires étrangères. Il a également eu l’occasion de diriger les départements de la Pêche et de l’Éducation.

« Lors du sommet d’Addis-Abeba, la Cedeao a de nouveau exhorté le président Vaz à nommer « un Premier ministre consensuel » et demander aux parties signataires de « mettre en place un gouvernement, conformément à l’accord de Conakry, au plus tard le 31 janvier », sous peine de sanctions contre quiconque ferait obstacle à une « sortie de crise en Guinée-Bissau », souligne Jeune Afrique.

« Le communiqué final invite également par un « appel très fort à l’Union Africaine, la CPLP, l’Union européenne ainsi que les Nations unies de soutenir la Cedeao » dans l’application effective d’éventuelles sanctions. Une énième mise en garde respectée par José Mario Vaz, qui a répondu à cet appel avant la date butoir », a ajouté notre confrère.

 Pour rappel, dans un article publié le 16 janvier dernier, Dakaractu révélait que le départ du prédécesseur de Baciro Dja est lié à la décision de Donald Trump de transférer l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.

D’après nos sources bien informées, le désormais ex premier ministre de la Guinée-Bissau avait vivement dénoncé la décision du président des Etats-unis. Une position que le président de Bissau José Mario Vaz n’a pas partagée et a joué de toute son influence pour que la Guinée-Bissau figure parmi les absents de l’Assemblée générale des Nations unies le jour du vote de la résolution contre les Etats-Unis et leurs souteneurs sur la question de Jérusalem. Une absence dont s’est réjoui l’Etat hébreux. A cet effet, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a adressé une note de remerciements (voir document) au président Vaz. C’était la goutte de trop, nous renseigne-t-on.

N’étant plus en mesure d’avaler des couleuvres, encore que ce n’est pas la première fois que le président Vaz s’inscrit en porte à faux par rapport aux positions de son chef de gouvernement, nous informe-t-on du coté de Bissau, ce dernier a pris sur lui la décision de mettre un terme à leur collaboration (voir lettre de démission). Sauf que le départ de Emballo qui aurait refusé d’être reconduit à son poste, risque de plonger à nouveau la Guinée-Bissau dans une instabilité politique.

Rappelons que le président Vaz a jusqu’à minuit ce mardi 16 janvier pour se conformer à l’accord de Conakry signé en octobre 2016. Cet accord prévoit une procédure consensuelle pour choisir un Premier ministre « ayant la confiance du président » et devant rester en place jusqu’aux élections législatives prévues en 2018.

Avec DakarActu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Élection présidentielle américaine: voici les États qui feront peut-être la différence

Des millions d'électeurs voteront le 5 novembre pour départager Joe Biden et Donald Trump. Mais le système électoral américain...

Notre sélection pour vous