jeudi, mars 28, 2024

L’ONG La Lumière va investir 75 millions dans l’insertion des migrants retournés

Ne ratez pas!

L’ONG La Lumière vient de procéder ce vendredi 26 janvier au lancement de son projet d’appui à l’insertion professionnelle des migrants retournés et des jeunes à risques dans la région de Kolda.

Ce projet d’une durée de 14 mois, financé à hauteur de 75 millions de F CFA par la l’Union Européenne, l’OIM et la CEDEAO a pour objectif d’ « offrir aux jeunes de la région de Kolda des opportunités d’emplois décents et durables dans leurs propre terroir en guise d’alternatives à la migration irrégulières », a fait savoir le secrétaire exécutif de l’ONG La Lumière, Ibrahima Sorry Diallo,  lors de la cérémonie de lancement.

A l’en croire « 30 micro-entreprises porteurs d’emplois vont être créées et mises en œuvre dans la zone d’intervention du projet,  plus précisément dans les collectivités locales de Ndorna, Kandia, Mampatim et Saré Bidji ».

Il s’agit pour ce projet de contribuer à la réduction du nombre de migrants mais aussi d’insérer dans la tissu socio-économique les migrants retournés qui sont estimés à « 4 000 personnes en 2017 » dont une forte proportion pour la région de Kolda, selon Sédina Kane de l’OIM.

D’ailleurs, le choix de Kolda pour exécuter ce projet  n’est pas fortuit. Il se trouve que la région, avec « un taux de chômage de 38,8% contre 25,7% au niveau national »,  est reconnue comme étant une zone de départ de bon nombre de migrants.

En plus, les résultats d’une enquête réalisée dans les établissements scolaires de la région renseignent que « 50 à 60 % de jeunes sont déterminés à prendre le chemin de l’émigration », a alerté Ibrahima Sorry Diallo.

D’où son appel à la synergie de l’ensemble des  acteurs pour que ce projet qui vient d’être lancé puisse atteindre les résultats escomptés.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

L’ONU dénonce les attaques contre les secouristes au Liban

L'ONU a déploré jeudi les attaques "inacceptables" contre les secouristes au Liban, dont dix ont été tués depuis mardi...

Notre sélection pour vous